Au tour des Cammazes

Prochaine sortie :
Samedi 04 mai avec Marc
Rando
Dénivelé de 1035 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 10 mars 2024, Encadrant Tibisay
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 650 mètres
Altitude maxi. :865 mètres
Carte IGN : 2344 OT
Participants : Francine, Nathalie, André, Anne, Christiane, François, Tibi et Michelle


Départ à 7heures de Toulouse. Nous quittons la ville avec deux voitures. Petit arrêt sympa café/ brioches à Revel au bistrot, sur la place de la très belle halle. Départ de la randonnée au sortir du village des Cammazes. Pour démarrer nous passons sous la Voûte de Vauban..... on a mis la frontale...!

Selon Wikipedia, et pour un peu d'histoire:... "Cette voûte, vaste tunnel de 122 mètres de long sur 3 mètres de large  fut réalisée entre 1686 et 1688 et permit aux eaux de la Rigole de la Montagne Noire de rejoindre le réservoir de ST Ferreol. Construite par Vauban, après la mort de Pierre Paul Riquet, concepteur du canal, son objectif fut de relancer le projet du canal, alors en piteux état".

Une fois ressortis à l'air libre, avec notre petite équipe, nous longeons d'abord la dite Rigole. Puis nous obliquons à l'est, sur une petit sente qui nous mènera tranquille au barrage des Cammazes...
De là nous partons sur une route forestière qui grimpe doucement et passe d'un sentier  à une petite route départementale ... nous prenons ensuite un chemin ombragé pour faire une halte nous permettant d' admirer et photographier un hêtre multi centenaires. L'arbre a été planté  à côté de la Chapelle pré romane Saint Jammes de Bezaucelle datant du 12eme siècle et dont il ne reste que quelques ruines. L'arbre, quant à lui  est gigantesque. Il me fait penser à un éléphant. Il est l'objet de soins constants de la part d'Etres humains qui tentent de soulager ses blessures. Des soutiens: pieux, cordes ou câbles le maintiennent en certaines parties fragilisées par le passage des ans et des tempêtes. .. ensuite nous  revenons sur nos pas et nous poursuivons notre cheminement au travers de la forêt, parfois défrichée, ou en cours de plantations. Certains marcheurs commencent déjà (!!!) à avoir faim! Le nez au vent nous avançons à la recherche d'un joli lieu de pique nique. Nous rencontrons les premières fleurs: jonquilles, narcisses. ,dents de chiens.. Nous avons nos expertes en botanique.  Au top!
Le repas sera pris dans une clairière fraîchement déboisée. Vue imprenable sur le lac des Cammazes et en fond d'horizon, sur la chaîne des Pyrénées blanchies aux sommets et aussi un peu sur les crêtes. Juste en face de nous les deux Peric tant aimés! Et tant convoités! On y va quand d'ailleurs? Plus à l'est : le Canigou , plus près de nous : le Madres sur lequel nous avons gambadé il y a peu.. je ne peux citer tous les noms des pics. Ils sont trop nombreux... Petit partages de salés sucrés arrosés par une bonne bouteille (merci à André qui l'a portée)! Merci d'ailleurs  à tous et toutes pour ces agapes échangées!

Retour par un petit sentier pentu. Nous arrivons au bord du Sor (qui alimente le lac des Cammazes) et que nous traversons sur une petite passerelle en bois un peu trouée... Nous regrimpons prestement jusqu'à une conduite forcée. Nous la longeons sur la gauche, puis partons sur la droite  par la route qui remonte jusqu'au village des Cammazes. Nous ne résistons pas au plaisir de repasser 2 fois sous cette Voûte de Vauban... Arrêt/ bistrot (le même que celui du matin) pour le pot de l'amitié! l'équipe parait heureuse!
Merci Tibisay pour nous avoir offert cette belle rando de 16 kilomètres avec un dénivelé de 350 mètres . Cette sortie nous a permis de prendre un bain de nature par une belle journée ensoleillée, en toute sérénité, à notre rythme, tranquille!Et on a même papoté!!!  A bientôt!

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur