pic de Saint Barthélémy

Prochaines sorties :
Samedi 25 mai avec
Dimanche 26 mai avec Fabrice

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 17 septembre 2017, Encadrant Marc R
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1300 mètres
Altitude maxi. :2348 mètres
Carte IGN : 2148OT
Participants :

Participants : Marie-France, Marc R (encadrant), Michel D

Sortie Saint-Barthélemy 17 septembre 2017

 

Départ de Toulouse à 6 h du matin pour rejoindre Appy départ de notre rando après une pause à Tarascon pour un café.

Surprise !!! Lors du trajet nous nous rendons compte que les sommets pyrénéens sont enneigés. Cela change la donne car nous ne savons pas comment est la neige et surtout nous n’avons que des bâtons de marche.

Cela ne nous empêche pas de rejoindre le parking d’Appy d’où nous partons vers 8 h 30 en direction du lac d’Appy sous le soleil et le ciel bleu parsemé de nuages inoffensifs.

Au niveau de la cote 1450 m nous quittons le sentier du lac pour prendre une sente sur la droite afin de rejoindre la jasse de Sedars, Ce sentier est bien marqué mais les fougères et les genêts nous laissent peu de passage et s’égouttent sur nos vêtements lors de notre passage.

Arrivés à la jasse de Sedars vers 1700 m nous foulons les premières neiges de la saison et faisons une courte pause avant d’attaquer le vallon du ruisseau de Girabal qui nous mène au col éponyme à 1996 m.

Du col nous nous lançons pour l’ascension finale du sommet dans la neige poudreuse. Nous arrivons au sommet 2348 m à midi.

Après les photos traditionnelles et le tour d’horizon sur la chaîne du Carlit au Montcalm et bien d’autres sommets tous enneigés, nous nous installons pour manger et reprendre des forces pour la suite du parcours.

Vers 13 h nous repartons ver le col de Girabal et suivons la crête pour atteindre le col de l’étang d’Appy 2028 m. De là nous redescendons vers la vallée en passant par le lac d’Appy où une courte pause nous permet de profiter encore du soleil et tester la température de l’eau, elle ne doit pas être si froide car il y a  un baigneur.

Ensuite nous descendons vers le parking de ce matin où nous arrivons vers 16 h 30 objectif tenu d’être à la voiture avant 17 h car la météo annonçait de la pluie à partir de cette heure.

Après changement de vêtements, nous reprenons la route en direction de Toulouse où nous arriverons vers 19 h après une journée riche en événements et une belle journée ensoleillée.

 

Marie-France et Michel

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur