Encadrants : Tibi, Henri, Alain.
Christiane, François, Annette, Kim, Elisabeth, Brigitte, Magali, Sylvie, Véronique, Claudine, Francine, Michel D, Nicole, Raphael, Jean Claude.
Départ 8H10 sonnantes du camping pour tout le groupe .
Au volant de nos deux super bus Michel et Alain....
A environ 8 kilomètres d' Ainsa nous bifurquons sur la gauche au niveau de Boltana. Puis nous prenons une piste qui va entrainer nos deux véhicules sur un très beau plateau rocailleux et tapissé de centaines de véritables coussins, bien fleuris et bien jaunes, mais tous hérissés de petits piquants: gare à ceux qui s'y frotteraient... Après plusieurs kilomètres de "cahotages" sur cette piste située au nord de la Sierra del Balces; nous arrivons sur un parking proche du petit village de Las Bellostas (semi abandonné). Un panneau du parc national présente l'itinéraire que nous voulons parcourir ; nous avons alors droit à un beau point de vue sur la brèche de Roland et la chaine pyrénéenne en fond de paysage. Nous traversons ce village et prenons un petit sentier qui monte sur la gauche.
Le paysage est rude et la chaleur se fait vite sentir... Nous grimpons sur un sentier caillouteux un peu glissant . Nous nous élevons doucement pour redescendre raide et nous traversons le Rio Balcez. Peu après notre reprise une petite pause s'impose à l'ombre des premières maisons du village de Bagueste.
Puis le groupe s'élance pour une découverte du petit village abandonné par l'être humain depuis les années 60. Nous nous questionnons sur cet abandon... : manque d'eau? isolement? Dureté de la vie dans ces rudes contrées??? Tous ces facteurs mélangés???
Nous fonçons vers l'église dont la taille s'avère surprenante pour un si petit village . Ce monument daté du 12ème siècle appartenait, semble t-il, à l'Ordre de l'Hôpital Saint Jean de Jérusalem. Il se situe sur une bonne hauteur et domine l'ensemble du site.. Nous visitons les ruines avec curiosité. L'église est en partie détruite mais nous découvrons quelques restes de peintures murales bleues qui nous émeuvent ... souvenirs d'une vie de prières passées comme les fonds
baptismaux qui sont taillés dans un gros bloc de pierres. L'escalier qui mène au clocher est encore utilisable... mais las!!! les cloches se sont envolées!
Nous grimpons en suivant sur un promontoire qui fait face à l'église. Il parait surprenant. A quoi servait il? des réponses les plus décalées possibles et rigolotes aussi fusent de tous côtés... et nous ne tardons pas à retrouver dans la joie notre petit coin un peu ombragé pour le repas.
Le retour se fera en deux temps pour une partie du groupe qui prendra un petit bain dans la rivière malgré l'orage qui commence à gronder. Tibi viendra rechercher ces brebis égarées et un peu mouillées; pour les guider, retrouver le groupe dans sa totalité, et rejoindre nos véhicules empoussiérés.
Merci à tous nos encadrants pour leur patience et le plaisir qu'ils nous transmettent à nous accompagner dans ces contrées sauvages!!
distance environ 12 kms et dénivelé de +375m
Carte : OpenRunner
Encadrants : Tibi, Henri, Alain.
Christiane, François, Annette, Kim, Elisabeth, Brigitte, Magali, Sylvie, Véronique, Claudine, Francine, Michel D, Nicole, Raphael, Jean Claude.
Les SESTRALES
Partis du camping à 7h pour minimiser les effets de la chaleur, on tourne à gauche à Escalona pour s’engager sur la longue piste (9km) toujours cahotante menant au col de Plana Canal (1750m). Nous laissons le village de Bestué à gauche sur son piton.
L’air y est frais, çà nous encourage à attaquer la croupe à gauche vers les Sestrales.
De l’autre côté de la vallée, le Castillo Mayor avec les falaises qui l’entourent, tel un paquebot est dans l’ombre.
La prairie regorge de fleurs de montagne : lotiers, rhinanthes, bistortes, pédiculaires et autres armérias ..
Nous bifurquons vers un beau sentier à flanc montant progressivement : nos yeux sont attirés vers les nombreux orchis vanille ou brûlés puis agrippée à un petit rocher par notre première ramondia bien fraîche et quelques édelweiss .Ce n’est qu’un avant-goût, nous verrons des murs entiers de ramondia dans la fraîcheur de Niscle.
Nous voilà arrivés en bordure vertigineuse du canyon de Niscle bien vert quelques 1000m en dessous : la saxifrage à longues feuilles courbe sa hampe bien arrimée à la falaise, rochers calcaires qu’elle affectionne .. Au loin les villages de Buerba, Nérin, Fanlo sont visibles.
La progression vers le sommet en plateau du grand Sestrales (2106m) sur pelouses fleuries et lapiaz nous offre un magnifique panorama rafraîchissant :
-
au premier plan le Castillo Mayor bien éclairé avec son grand plan incliné sommital
-
au fond, la haute chaîne, arrière du cirque de Gavarnie, sa brèche, son Casque, sa Tour, son cylindre du Marboré et à côté le Mont Perdu et ses voisins (soum de Ramond nommé parfois Anisclo par cartes et logiciels, nous faisant poser des questions ; las Olas, las 3 Marias ..). Nous pourrons réviser toute la semaine.
Repas, sieste et prolongation vers l’extrémité du plateau en vue du petit Sestrales bien vertical, pour une moitié du groupe aux fourmis dans les jambes. Entre les 2 Sestrales débouche le chemin montant de San Urbez, entrée du Canyon.
Nous nous rejoindrons pour la descente tranquille vers le col.
Après une vigilante descente de la piste, (en raclant un peu certains fonds de caisse..) ,la boisson bien fraîche sera la bienvenue ainsi que la piscine au camping où la température est plus étouffante qu’à 2000m !
Carte : OpenRunner
Encadrants : Tibi, Henri, Alain.
Christiane, François, Annette, Kim, Elisabeth, Brigitte, Magali, Sylvie, Véronique, Claudine, Francine, Michel D, Nicole, Raphael, Jean Claude.
Le canyon creusé par le rio Vellos est une profonde échancrure d’environ 20 km orientée nord-sud qui aboutit au col d’Anisclo sur les contreforts du mont Perdu. Nous avons suivi la route de la vallée d’Anisclo, en sens unique jusqu’au parking de départ. Pour cette sortie le groupe est au complet.
Le sentier de randonnée longe le torrent. Nous l’emprunterons depuis le parking (980m) jusqu’au lieu dit la Ripareta (1420m) pour 17 km aller-retour. Peu après le parking, le chemin traverse le torrent et longe la rive gauche en passant devant l’Ermitage de San Urbez creusé dans la paroi rocheuse. Au pont de Sangons nous changeons à nouveau de rive et poursuivons l'ascension rive droite tout en continuant à longer le torrent jusqu’à la Ripareta. Le chemin est très ombragé par une forêt de hêtres, de buis et quelques ifs séculaires. Les ramondia poussent en grand nombre sur les parois rocheuses humides. Le chemin offre de très belles perspectives sur le torrent tumultueux, ses chutes écumantes et de belles vasques d’eau turquoise, inaccessibles car la baignade est interdite dans cette partie du parc naturel d’Ordessa. Nous pouvons aussi admirer les falaises calcaires qui nous surplombent, en particulier les Sestrales où nous étions la veille. Le retour se fait par le même chemin.
Carte : OpenRunner
Les Miradors de Révilla le 25/06/2025
Participants : Christiane, Kim, Véronique François, Henri (encadrant).
Nous partons du camping à 8 h 30 pour nous rendre à l’entrée du hameau de Révilla
On se gare et une cohorte de voitures arrive heureusement notre place est assurée.
Le départ s’effectue au bout du parking par un sentier qui s’avance dans la forêt à l’ombre appréciée.
Nous atteignons rapidement l’ermitage de San Lorenzo puis le premier mirador avec une vue magnifique sur le canyon du Rio Yaga.
Après la visite de deux autres Miradors une courte mais raide remontée nous permet de nous hisser sur un plateau, nous suivons les Cairns au milieu d’un tapis jaune de genêts scorpion .
Enfin la redescente s’effectue par un bon sentier jusqu’au Hameau de Revilla. La cloche de la petite église sonne est-ce le curé qui nous appelle pour l’office ? non c’est Véronique qui à sonné la fin de la balade.
Une belle balade accompagnée du grondement de l’orage qui finalement n’éclatera pas. Retour au camping , sieste et piscine au programme.
Les Miradors d'Escuain
Participants : Annette, Elisabeth, Brigitte, Magali, Sylvie, Claudine, Francine, Michel D, Nicole, Raphael, Jean Claude, Tibi, Alain (encadrants).
Carte : OpenRunner
Le Tozal del Pueyo
Participants : Christiane, Nicole , François, Henri (encadrant).
El Pélopin
Participants : Annette, Kim, Elisabeth, Brigitte, Magali, Sylvie, Véronique, Claudine, Francine, Michel D, Raphael, Jean Claude, encadrants :Tibi, Alain .
Le départ commun se fait à partir du village de Linas de Broto.
Nous nous dirigeons vers la base de la forêt. Ayant traversé une piste nous montons dans le petit sentier en lacets qui nous fait déboucher sur une large piste ou nous apercevons au loin le premier groupe qui se dirige vers leur objectif .
Pour nous, le Tozal del Pueyo n’est plus très loin nous l’atteignons après une dernière montée.
Nous décidons de nous mettre à l’ombre dans la forêt pour la pause casse-croûte et une bonne sieste.
Pendant ce temps le groupe 1 se rapproche petit à petit de son objectif sur une pente à 40°. Ce qui paraît être le sommet depuis le Tozal n’est pas l’arrivée, il faut remettre encore un peu d’énergie pour enfin atteindre le Pélopin (alt:2007m).
Les efforts sont récompensés avec ce très beau panorama sur la chaîne des Pyrénées, Casque du Marboré (3006m), Pic du Marboré (3248m), Cylindre (3335m) et Mont Perdu (3355m), massif du Cotiella etc...
Quel magnifique belvédère ! À recommander.
Pour info, le départ à partir du tunnel de Cotefablo s’annonce plus confortable pour accéder directement au sommet.
Nous faisons le retour par le GR 15 pour une descente plus tranquille pendant ce temps le groupe de Henri entame la descente par l’itinéraire de montée. Arrivés au village, ils se désaltèrent au bar et nous attendent ensuite à l’ombre de l’église de San Miguel .
Carte : OpenRunner
Encadrants : Tibi, Henri, Alain.
Christiane, François, Annette, Kim, Elisabeth, Brigitte, Magali, Sylvie, Véronique, Claudine, Francine, Michel D, Nicole, Raphael, Jean Claude.