Week-end en CAPCIR – Pic de Madres (2469 m)
Week-end du 06 & 07 Juillet 2013
Encadrant : Nathalie
Participants : Alain, Nicole, Marc, Michel, Héliette
Départ de Toulouse, au matin afin de « feinter » au mieux le passage du Tour de France à Ax-les-Thermes.
Il est midi quand nous atteignons le barrage de Puyvalador d’où démarre notre première randonnée. Nous chargeons nos sacs à dos et nous dirigeons vers le petit village d’Odello où nous retrouvons le GR de Tour du Capcir. Celui-ci nous conduit tranquillement à l’abri du Bécet puis en se redressant au refuge Oller (1830 m). Situé sur un promontoire, celui-ci offre une vue magnifique sur le Capcir, les lacs de Matemale et de Puyvalador et les sommets des Pyrénées-Orientales. Courageusement, car il fait très chaud, le groupe poursuit sa montée vers le fond du cirque. Après la pause déjeuner au pied du Roc Mary, près d’un petit ruisseau rafraîchissant, nous continuons notre randonnée par la piste du col de Sansa où nous apprécierons la vue sur la vallée… et l’ombre que nous offre la forêt. Du col de Sansa, encore 4 km de piste pour rejoindre le village de Réal, puis le long du lac de Puyvalador pour retrouver nos véhicules au pied du barrage. (Dénivelé cumulé : 650 m - Distance parcourue 18 km)
Nuitée au Gîte « La Dressere » à Formiguères, tenu par un sympathique couple d’anglais, amateur du Tour de France.
Le lendemain, départ du col de Sansa (1775 m) à 8 h 15. Nous remontons la piste « Tour du Capcir (Madres) », traversons un torrent à gué et au bout d’une heure environ, retrouvons une sente cairnée qui peu à peu se redresse dans le creux du vallon pour nous conduire au Passeduc. Les plus courageux, monteront au pic de la Pelade (2370 m) qui offre un 360° entre Cambre d’Aze, Sierra de Cadi plus loin, Carlit, les Pérics, Roc Blanc, pays de Sault et Madres, notre objectif. Nous redescendons au Passeduc, puis en courbe de niveau, rejoignons le Pla des Gourgs et nous dirigeons vers le roc Nègre (2459 m). Un petit passage rocheux au Clos Tort nous demandera un peu d’attention avant d’atteindre le pic de Madres (2469 m) et son orri. Après 4 heures de montée, la pause déjeuner est bienvenue.
Pour le retour nous ignorons le GR du Tour de Capcir pour descendre sur la crête qui forme la Coume de Ponteils, direction le col des Gavaches puis le Serrat de l’Ours. Au col coté 1991 m, avant le Puig de l’Esquena d’Ase, nous bifurquons à droite dans le vallon pour atteindre 150 m plus bas environ la piste empruntée la veille. Deux heures après notre départ du Madres, nous retrouvons nos véhicules au col de Sansa. (Dénivelé cumulé : 900 m - Distance parcourue 17 km).
Nathalie