Pic JOURNALADE par Goulurs Trabiet dessus(09)

Prochaine sortie :
Samedi 12 juillet avec didier
Rando
Dénivelé de 760 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 07 juin 2025, Encadrant didier
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1100 mètres
Altitude maxi. :1945 mètres
Carte IGN : 2047 ET
Participants :

Dénivelé : mini 942m – max 1945m – carte IGN 2047ET
Itinéraire en minibus : Au départ de Toulouse prendre A64 direction Tarbes, puis sortie 20 vers St Girons, traverser St Girons rejoindre la D818 direction des villages de Biert, Massat, Le Port, après le Port, tourner à gauche après le cimetière sur la D818 pour atteindre le lieu-dit de La Foulie, se garer sur le petit parking en face du chemin qui mène au hameau des Goutets. Env.145km – 2H30
Le départ et l’arrivée de la rando se feront au niveau du parking de la Foulie.
Chacun se couvre, se chausse, grignote un petit bout, enfile son sac à dos et ses bâtons et nous empruntons un itinéraire qui débute sur le large chemin qui mène au hameau des Goutets, le brouillard masquait les sommets, nous avions un doute sur le déroulement de la journée. La pente n’est pas très raide avant d’atteindre un petit sentier que nous arpentons sans difficultés.
Afin d’éviter de trop se rallonger en distance, nous nous infiltrons dans la forêt domaniale de Massat, après quelques rampaillous bien raides, nous sortons de la forêt et arrivons au col de Goulur (1529m) dans une zone herbeuse, nous retrouvons des sentiers humides et peu caillouteux, chacun(e) semble aguerri(e) ne se plaignant pas, nous progressons lentement vers ce sommet invisible, le brouillard s’est bien installé.
Après avoir rencontré quelques vaches qui sont venues nous accueillir, nous arrivons à la cabane de Goulur, (1550m, proche du col), le groupe fait une pause quelques minutes, certains prennent un petit encas, nous nous posons la question de continuer, nous décidons finalement de prolonger jusqu’à la crête, à 2km du sommet, nous zigzaguons au travers d’une végétation basse de rhododendrons et de myrtilliers.
Arrivés à 1800m, toujours dans l’épais brouillard, aucun point de vue possible qui aurait pu récompenser nos efforts, bien caché dans son enveloppe de brume nous devinons la présence du pic de la Journalade mais nous ne le voyons pas, ne trouvons aucun plaisir à continuer, nous redescendons vers la cabane de Goulur pour y déjeuner, orientés sur le bon chemin par les clochettes des vaches, bande son des Pyrénées.
Bien restaurés, nous reprenons notre marche pour rejoindre le hameau des Goutets (alt.1400 m) sur les contreforts du Massif des Trois Seigneurs dans le canton de Massat, le site a une vocation pastorale très ancienne. 
Abandonné dans les années 60, un projet de sauvegarde du patrimoine bâti et architectural activé en 1994 est en bonne voie, grange étable, cabane du pâtre (orri), Mazuc (orri de petite taille semi-enterré) construits de lauzes schistes, granit, bois de hêtre semblent renaître. Le hameau du Goutet revit par son activité agro-pastorale et son avenir touristique.
Après cette visite éclair du site, nous récupérons le large chemin des Goutets qui nous mène au parking de La Foulie.
Le soleil avait boudé cette sortie, mais le brouillard n’a pas réussi à altérer la bonne humeur du groupe.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur