Licence découverte: Laurence
Partis de Toulouse à 7h30, nous voilà en route vers la région de la Montagne Noire.
Pause café à Caunes-Minervois (à 25 minutes de Carcassonne), le village de marbre. Un joli village aux allures médiévales à découvrir sans hésitation, il est réputé pour son marbre rouge utilisé au château de Versailles, au Louvre et à l'Opéra de Paris, mais aussi pour son abbaye bénédictine du XIIIe.
Départ de la rando à 10h avec un magnifique soleil, depuis Citou, en direction du Roc de Moussu.
Un magnifique point de vue nous attendait au Belvédère au Roc de Moussu. Panorama à 360° au sommet du Roc du Tonnerre, vue sur la plaine du Minervois, la Montagne Noire. Malheureusement, la plaine brumeuse ne nous a pas permis de voir les Pyrénées dégagées.
Puis, nous avons emprunté le sentier du facteur en direction de Castanviels et Montbounous.
Durant cette journée rude en cagnard, nous avons traversé des paysages variés, notamment de garrigue, des zones empierrées, des carrières de marbre, des forêts de feuillus et résineux, ainsi que des crêtes offrant de belles vues sur la région.
La sécheresse se fait sentir dans le coin. En effet, nous avons aperçu malheureusement, trop souvent des lits de rivière asséchés. J’en profite donc pour nous rappeler que l’eau est trop précieuse, alors ne la gaspillons pas.
Nous avons terminé la journée par une mésaventure … Le panneau de Montbounous n'en finira pas de rougir au détournement d’Annette.
La roue tourne ! c’est l’essentiel !
Claire