Cap de la PENE de SOULIT/ POUYAUE / HOUNT NERE

Prochaine sortie :
Dimanche 13 avril avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1100 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 15 au dimanche 16 mars 2025, Encadrant Fabrice, didier
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 470 mètres
Altitude maxi. :2031 mètres
Carte IGN : 1848 OT
Participants :

Participant.e.s : André, Anne, Anne-Marie, Didier (encadrant) , Elisabeth, Emmanuelle, Fabrice (encadrant), Francine, Patricia, Raphael, Sylvie, Tibisay, Véronique

Accès depuis Toulouse:  A64, sortie 17 Luchon > N125 jusqu’à Bagnères de Luchon > D618 Saint-Aventin, Col de Peyresourde.
 
Départ 13h de Toulouse.
Après avoir déposé nos bagages au gîte le chalet du Monné, dans le village de Saint-Aventin près de Luchon, nous avons rejoint le parking du col de Peyresourde (1568m), départ de la rando nocturne en direction du Cap de la Pène de Soulit (2031m). Nous avons chaussé les raquettes directement au col, la neige était tombée en abondance les jours précédents, et avons débuté la monté vers 17h30. Très vite nous avons quitté le chemin pour nous engager face à la pente et rejoindre la crête conduisant au cap de la pène de Soulit. Nous avons vu le soleil se coucher dans un ciel très nuageux. Au sommet il faisait bien sombre et la neige a commencé à tomber. Nous sommes redescendus à la frontale en file indienne en suivant une nouvelle ligne de crête qui rejoint la cabane d’estive, ancien refuge de l’Auroise, puis la route du col de Peyresourde que nous avons atteint vers 21h30. De retour au chalet nous avons festoyé, pas trop tard car d’autres sommets nous attendaient le lendemain.
Il nous faudra revenir une autre fois pour un coucher de soleil plus lumineux et un clair de lune sans couverture nuageuse, mais l’expérience d’une rando de nuit fut intéressante et insolite pour chacun.
 

Carte : OpenRunner

Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 0 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN :
Participants :

Groupe Peyresourde-Hount Nere
 
Participant.e.s: André, Anne, Didier (encadrant), Elisabeth, Francine, Marie, Raphael, Sylvie, Tibisay, Véronique.
Départ 9h30 du Col de Peyresourde (1568m), nous laissons le groupe Peyresoude-Saint-Aventin prendre les devants. On chausse les raquettes dès le départ. On suit la piste enneigée dans la forêt. Au sortir du bois (1711m), le sentier rejoint la ligne de crête qui nous conduit au Sommet du Lampet (1804m).
Légère descente et remontée jusqu’au Pic Arrouy (1850m). Nouvelle descente qu’on prend toute pente pour s’entraîner à la maîtrise des raquettes en descente : Presque personne n’a glissé :-).
Un dernier effort nous conduit au Cap de Hont Nère (1916m). Le temps est splendide, quelques sommets nous sont néanmoins cachés par les nuages. On redescend pique-niquer sur un carré de pelouse dégagé par le vent et le soleil.
Retour au Col vers 15 h sous quelques flocons de neige. Pause au bistrot à Luchon pour attendre le deuxième groupe qui nous prévient qu’il en a encore pour au moins 2 heures. Il est donc décidé de rentrer à Toulouse. Didier les attendra à Toulouse pour restitution et échange du matériel et des affaires.
 

Carte : OpenRunner

Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 0 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN :
Participants :

  • Groupe Peyresourde-Saint-Aventin
  • Participant.e.s : Anne-Marie, Emmanuelle, Patricia, Fabrice (encadrant)
  • Départ à 9h30  pour une longue traversée de 18km en raquettes depuis col de Peyresourde (1568m)  jusqu'à  Saint Aventin. Nous prenons une piste qui serpente dans la forêt et nous amène en crête. Nous sommes dans un décor de rêve, sapins enneigés, sommets blanc, soleil et ciel bleu azur.  Nous avalons les sommets et dévalons les pentes jusqu'au sommet de Pouyaué (2043m) puis jusqu'au sommet de l'Aigle où nous faisons notre pause pique-nique. Le chemin est encore long et le temps commence à se couvrir. Une fois au sommet de Pouy Louby les nuages commencent à nous envelopper, nous nous retrouvons sans visibilité mais le parcours en suivant les crêtes et la trace GPS nous aident fortement. Un passage au niveau du sommet de Honteyde nous retarde, des genévriers dissimulés sous la neige cèdent à notre passage nous obligeant à redoubler d'efforts. Les batteries des téléphones nous lâchent d'un coup avec le froid, une batterie de secours est la bienvenue pour pouvoir communiquer avec l'autre groupe qui va rentrer plus tôt. Patricia nous évite une dernière montée de 80m en trouvant un chemin alternatif qui est le bienvenu. Nous rangeons nos raquettes au niveau des Cromlechs et arrivons à 19h à Saint Aventin sous une pluie légère qui a remplacé les flocons. La voiture que nous avions laissée le matin au gîte nous permet de rentrer à Toulouse où Didier nous attend patiemment depuis une heure. Le groupe a été super malgré la difficulté et les conditions météo de l'après midi !
 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur