Tibi, Francine, Claudine, Nathalie, Annette et Raphaël ont été encordés pour cette randonnée sur les pentes du Mont Major, dans les Corbières, sur la commune de Saint Martin-des-Champs.
La rando, c'est l'aventure. Surprise au départ, il fallait 2 voitures au lieu d'une (Aïe, les frais!), gourde de Tibi renversée dans le sac, et pause café dans une station essence, loin de nos cafés conviviaux. Mais rien arrête la bonne humeur et la joie d'être ensemble. Nathalie et Annette ont conduit avec bon entrain. Très beaux clochers et basses-montagnes sur la route, paysage de vignes en s'approchant des Corbières. Francine et Annette étaient encore ravies de leur concert de la veille.
Bruine et fraîcheur à l'arrivée après moins de 2h de route en comptant la pause. Mais le soleil n'a pas tardé à s'annoncer, de même que le relief léger. St Pierre des Champs, beau village en pierre calcaire.
Paysage de hauts-plateaux calcaires, chemin pierreux et espèces arboricoles de petite à taille moyenne. Chemin de plus en plus escarpé au fure et à mesure de la montée mais sans difficulté.
Découvertes botaniques et animales ; paysage de plus en plus dégagé.
Vue à 360° au sommet du Mont Major (572 m) depuis un ciel bleu légèrement voilé : Montagne Noire, plaine carcassonnaise et Corbières ; enrochements épars.
À l'approche du déjeuner, discussions autour des recettes culinaires. Et régulièrement échanges sur les grands voyages en randonnée. Poursuite par un Chemin en pente douce avec un soleil de plus en plus radieux..
Jolis murets de pierre en s'approchant du village et vue plongeante sur la cité.
Arrivée en milieu d'après-midi après 13 km de marche et 474 m de dénivelé.
Réchauffement des esprits et des papilles à Lagrasse au café "La petite maison". Et éveil de nos curiosités avec une vinaigrerie.
Raphaël