Départ de Soupetard à 7h à bord de 2 voitures. Le temps est doux et il a fait chaud cette semaine... les raquettes resteront donc à Toulouse.
Direction Saint-Girons un brouillard léger cache la vue et le soleil; nous virons à droite pour rejoindre Arbas où le bistrot-épicerie est bien ouvert pour un déjeuner copieux (viennoiseries et cafés) et un accueil chaleureux; RDV est pris pour le retour.
Nous gagnons le parking de la fontaine de l’ours; peu de voitures si ce n’est un groupe de spéléo(les gouffres sont nombreux dans le coin).
Le départ de la rando après un passage canadien, attaque un peu raide sur la gauche dans la forêt.
Le terrain est bien boueux; il faudra un bout de temps dans l’ombre et l’humidité pour réchauffer le bout des doigts malgré les gants. On longe le pied d’une falaise et puis à travers de magnifiques hêtres on aperçoit la crête ensoleillée du tuc de Tucol(1579m).
Quel plaisir de belvédère sur la chaîne ariégeoise enneigée !! Quelques brumes traînent encore. Mais nous conserverons ce panorama toute la journée : Valier, Barlonguère ,Maubermé, Calabasse et Crabère etc
Nous longeons la crête vers la gauche jusqu’au sommet de Cornudère(1561m) ; à l’arrière toute la plaine se dégage du brouillard. Puis nous revenons presque sur nos pas vers le Tucol en passant près d’une cabane et regagnons la crête tout en « montagnes russes » ; de Cap (ou Tuc) en creux et autres petits cols ou pas de l’âne.
Jusqu’au col des Passagers(1478m) où l’on rejoint le chemin montant du Portet d’Aspet et la boucle de redescente ; de quoi inciter une partie du groupe à faire la pause là, à l’abri du vent sous les hêtres.
Les courageux grimperont eux, une centaine de m de dénivelé supplémentaires jusqu’au sommet de Paloumère (1608m).
Le bleu éclatant du ciel se pigmente des tâches colorées de nombreux parapentes qui viennent lécher les crêtes.
La descente côté ombre se fera sur quelques névés, la neige est souple et portante (pas de quoi regretter les raquettes). Quelques marécages boueux par contre, nous obligerons à faire une halte nettoyage de guêtres dans l’abreuvoir de la cabane/refuge de Roqué Pi.
La piste forestière confortable nous mènera au parking nettement plus rempli que ce matin.
Nous sommes même en avance pour déguster le cidre breton à Arbas à 16h30 où se sont rassemblés de grands groupes de vol libre et de VTTistes.
Merci à André et à tous pour cette belle boucle ensoleillée et panoramique !