La CLAPE (11)

Prochaine sortie :
Dimanche 13 avril avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1100 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 26 janvier 2025, Encadrant Tibisay
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 300 mètres
Altitude maxi. :200 mètres
Carte IGN : 2546 OT
Participants :

Participants : Christiane, François, Annette, Marie Hélène, Anne, Francine, Claudine, Michel B, Georges, Nicole, Alain, Jean Claude, André, Tibi (encadrante)

Dimanche 2- Janvier 2025 - le massif de la CLAPE dans l'Aude.

Départ à 6h30 de Toulouse en direction de Carcassonne et Narbonne vers Gruissan. Nous arrivons aux parkings de la Chappelle d'Auzils vers 9h - Beau ciel bleu, température douce.
Nous commençons la montée en suivant l'allée dite "des naufragés": c'est un cimetière marin bordé de tombes sans corps avec sur chacune d'elle une  épitaphe touchante se référant à des naufrages survenus entre le 19 et 20ème siècle.

L'allée est ombragée, bordée de Cyprès, de Pins et de Chênes. Nous passons devant le jardin de l'ermite (le dernier décédé en 1888 a laissé une petite maisonnette et un jardin). Deux gros chiens blancs nous regardent passer, furieux mais en laisse heureusement. On arrive à la Chappelle d'Auzils, hélas fermée. Sur sa terrasse, on a une vue remarquable sur la mer et les lagunes, et au loin sur le vieux Gruissan avec sa tour Barberousse. 
Il y a des siècles, la mer entrait à l'intérieur des terres, formant un immense golf parsemé de plusieurs iles dont la Clape. Ensuite, durant des millénaires le golf s'est lentement rempli puis fermé et les iles se sont reliées entre elles. La mer s'étant reculée, il reste des falaises calcaires, des canyons et des plateaux de garrigue. Le massif de la Clape est caillouteux avec des pierriers qui nous obligent à être attentifs au chemin.
Nous continuons et nous passons par un sentier étroit qui borde un a-pic, et que nous suivons grâce à une main courante faite de chainons.
Nous arrivons à une falaise où un couple s'exerce à l'escalade. On les contourne et on remonte un tracé fait de dalles de pierre et de rochers.
On arrive enfin sur un replat où nous nous posons pour le casse-croute. On a encore vu sur Narbonne plage, le vieux Gruissan et plus loin dans la brume, on apperçoit même le Canigou. Au bout d'une heure, départ en contournant le plateau en se dirigeant vers le promotoire nommée la "Vigie" qui sert de tour de guet aux pompiers pour détecter le moindre départ de feu en été. Le panorama de la mer continue de nous accompagner.
Nous marchons parmi les Pins, les Cyprès, les Chênes, les bosquets de romarin et de thym et les vignobles. Il parait que c'est une région connue comme passage des oiseaux migrateurs. Nous n'en avons pas vu car ce n'est pas la saison.
Au retour, nous repassons par la Chappelle d'Auzils et nous nous arrêtons un petit moment sur sa terrasse avant de revenir sur le parking par la même allée des "naufragés".

 Retour à Toulouse sans nous arrêter pour une boisson car tous les bars sont fermés.

Merci Tibi  pour cette belle rando très intéressante sur 18 km et environ 350 m de dénivelé, que tu as mené avec entrain.... et GPS.

A refaire peut-être au printemps!

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur