Samedi 18 janvier 2025, Encadrant didier
Accès depuis Toulouse : A64> Sortie 20 St Martory > Montsaunès > Aspet > Col du Portet d’Aspet
Participants : Fabrice, Georges, Jean-Claude, Didier (encadrant),
La sortie au Tarbésou prévue au calendrier a été remplacée par une sortie au Puech, à cause de conditions nivologiques défavorables au Tarbésou : neige dure et glace vive dans les pentes du Tarbésou qui deviennent exposées et engagées.
Départ 6h30 de l’ASPTT
Pause café à Aspet.
On démarre du Col du Portet d’Aspet vers 9h00. On prend les crampons au cas de neige dure.
Le sentier bien tracé nous conduit facilement au sommet qu’on atteint vers 11h00; Les quelques plaques de neige peu pentues encore présentes sont facilement contournables, ou facilement franchissables, les crampons sont restés dans les sacs à dos.
Le Puech est un sommet modeste qui, du fait de sa position en retrait de la chaine des Pyrénées, offre un superbe panorama.
Vu l’horaire, le groupe décide de tenter une boucle, en explorant la crête au Sud, qui passe au Col de la Croissette, Col de Piejau, Cabane forestière du Piejau, Le Pic de Brignac.
On trouve un replat vers 1600m, au-dessus du Pic de Brignac, pour le casse-croûte, avec une belle vue sur les sommets environnants, face à La Calabasse.
Retour au Col de la Croisette pour tester la continuité des sentiers encore présents sur le fond de carte IGN. Las, si le sentier choisi est bien tracé au départ, il se perd dans les bois. Pas d’autre solution que de tracer notre route au GPS à travers bois sur une centaine de mètres pour rejoindre un sentier un peu plus haut qui lui aussi se perd un peu dans les rhododendrons, décidément... On contourne une plaque de neige pentue et peu amène, et on retrouve le sentier aller au Puech qui nous conduit à la cabane du Bazet, pour une pause bien méritée pour nous remettre de nos «bartassages» hors sentier.
Du coup, la rando au Puech de 9 km et 600 m de D+, s’est transformée en une boucle de 15 km et 900 m environ de D+ (données OpenRunner)
Pause bistrot à Aspet, et retour à Toulouse pour le crépuscule rougeoyant.
Les mots du jour : Bartas et Bartasser.
Bartas : Buissons, taillis, fourrés.
Bartasser : Bartasser au cours d’une randonnée, c’est passer au milieu des buissons, sortir des sentiers battus.
Didier