Pic de la CALABASSE (09)

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 05 octobre 2024, Encadrant didier
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1100 mètres
Altitude maxi. :2110 mètres
Carte IGN : 1947 OT
Participants :

Accès depuis Toulouse : A64> sortie 20 Guzet Saint-Girons > D26+D56 Aspet> D5 Col du Portet d’Aspe> D618 Saint-Lary d’Ariège> D157 parking de l’Osque (*) du Couret 

(Retour via Saint-Girons, légèrement plus long mais évite le col du Portet d’Aspet)

Participants : Sylvie, Marie-Hélène, Marie- France, Annette, Michel D, Jean Claude, Didier (encadrant) et trois nouveaux randonneurs: Raphael, Anne, Emmanuelle.
 
En route pour l'Ariège, vers St Lary; Il fait doux, encore nuit (6:30). Petit arrêt café à St Lary.
Arrivée au parking de l’Osque(*) du Courret (1140m) et départ pour la rando.

Nous suivons d'abord la large route forestière des Trémailles, que l’on quitte vers 1414 m au col de l'Estrade pour suivre une piste dans la belle forêt de Joubac. Nous continuons le long d'un ruisseau. La montée est un peu dure mais bien marquée.
Nous quittons la forêt et débouchons sur le grand vallon du col de l’ Herbe Soulette (**) (1587 m) où se trouve une grande croix et des petits abreuvoirs d'eau potable. Au loin, quelques vaches. 
Nous rencontrons deux agents de l'ONF, sympas. Puis nous attaquons en ligne droite la montée. A la bifurcation, nous laissons à droite le panneau qui indique le col de Terme_par lequel s’effectuera le retour_ et continuons tout droit vers la crête. 
Il y a plein de colchiques bleues. La montée est bien raide.
On arrive au pic de la Calabasse. Le temps est splendide, il fait bon, chaud même. Le pique-nique nous donne le temps de voir le panorama grandiose: au loin le massif de Maladetta, le mont Valier, le Maubermé, le Cagire, le Néouvielle, plus près, le barrage de l'étang d'Araing.
Enfin il nous faut redescendre. Nous faisons le tour du Pic puis redescendons pour faire la boucle par le col de Terme. Nous rejoignons le col Herbe Soulette (**) et revenons au parking par le même chemin.
Après un dernier verre dans un café de campagne au village d'Engomer, retour à Toulouse avec ses bouchons habituels.

Merci Didier pour cette belle rando.
 
Un peu d’étymologie occitane:
(*) Osque : Osca, osce, osque s.f. « entaillures sur le bras de la romaine (balance) qui marquent les livres, 1/2 livres et onces » (Seguier1, p.47 verso ); oscar « entailler »; ouisse « entaille » (Champsaur en 1996).
(**) Soulette (la) – de l’occitan sola, soule en patois veut dire seul , isolé.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur