FETE du CLUB

Prochaine sortie :
Dimanche 13 avril avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1100 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 28 au dimanche 29 septembre 2024, Encadrant Fabrice
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 0 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN :
Participants :

Participants : Elisabeth, Francine, Sylvie, Anne Marie, Aurore, Anne, Tibi, Marie France, Michel D, Marco, Alain, Georges, Didier (Encadrant), Fabrice (Encadrant et organisateur).

Départ de Soupetard à 6h30, nous allons à Barèges en passant par Luz Ardiden. A l'arrivée au parking de Tournaloup (1460m) nous découvrons que le sommet des montagnes est recouvert d'un fin voile de neige, nous sommes proches des 0°C ! Nous débutons à 9h30 la randonnée avec une petite bruine, puis remontons la belle vallée qui mène à Aygues Cluse avec quelques flocons. Le refuge est tout neuf et a été inauguré en octobre 2023 (2135m). Nous profitons des tables et d'une avancée de toit pour faire la pause déjeuner (car il est midi et il y a des bourrasques de neige), les boissons chaudes du refuge sont également appréciées. Le temps se découvre et le soleil fait son retour. Nous nous remettons en marche en direction des lacs de Madamète (2366m) et du col de Madamète (2508m) que nous atteignons vers 14h45. Il y a encore un peu de neige mais on est loin d'avoir besoin des raquettes. Une partie du groupe part vers le pic de Madamète et l'autre partie prend le chemin qui le contourne. Du sommet (2657m) on peut voir le Néouvielle et tous les lacs d'Aubert, Aumar et Orédon. Les deux groupes se rejoignent dans la descente au niveau du lac de Tracen. Les lacs sont nombreux également de ce côté et la montagne présente de belles couleurs d'automne. Nous arrivons au parking à 18h30 heureux mais fourbus (certains diront qu'on a fait 30 km mais il ne faut pas toujours croire sa montre GPS). Il est temps de rejoindre le gîte au hameau Rollot qui est à moins de 5 minutes de voiture. L'apéritif prêt de la cheminée et le repas, simple mais consistant, revigorent tous les vaillants randonneurs. On ne traine pas car il faut encore prendre une douche et reprendre des forces pour le lendemain.
 
PS : les crackers "maison" de Marc ont fait un tabac à l'apritif, on vous joint la recette :
 

Carte : OpenRunner

Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 0 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN :
Participants :

Participants : Elisabeth, Francine, Sylvie, Anne Marie, Aurore, Anne, Tibi, Marie France, Michel D, Marco, Alain, Georges, Didier (Encadrant), Fabrice (Encadrant et organisateur).

Après un bon petit déjeuner, nous libérons les chambres et reprenons les véhicules pour rejoindre le centre de Barèges où nous nous garons. Nous traversons le torrent qui se nomme le Bastan (comme le pic du même nom) et attaquons une montée raide mais qui se fait tranquillement avec de grands virolets (9h00,1200m). Nous suivons le chemin vers la montagne fleurie et Didier en profite pour expliquer les clés permettant de reconnaître les espèces de conifères et de feuillus. Ce n'est plus l'époque des fleurs en dehors des colchiques qui sont en pleine floraison, fin de l'été oblige. Nous atteignons le chemin en balcon qui nous offre une vue magnifique sur tous les sommets environnant, le col du Tourmalet, le Néouvielle, Gavarnie et la brèche de Roland. Il n'y a pas un nuage et si la veille c'était l'hiver, aujourd'hui on se croirait en été. Nous atteignons à midi un petit belvédère pour le picnic (2027m) puis un brin de sieste pour certains. La descente est un peu raide mais comme à la montée le chemin serpente dans la forêt et nous épargne du soleil. Nous somme de retour à Barèges vers 15h30 et après un verre nous reprenons la route du retour (avec ses accidents et ses bouchons ...). Nous sommes à Toulouse à 19h30, enchantés de ce week-end dans une partie des Pyrénées que nous ne pratiquons pas souvent.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur