Pic de la GELA (65)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 27 au dimanche 28 juillet 2024, Encadrant Alain
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1300 mètres
Altitude maxi. :2851 mètres
Carte IGN : 1748 ET
Participants :

Participants : Annette, Sylvie, Anne-Marie, Alain.

Départ de Toulouse vers 9h30 en direction de Gavarnie et le parking de la chapelle de Héas.

Nous arrivons vers midi à celui-ci, il fait très beau, et déjà bien chaud. Petit casse-croute, puis lente montée avec des sacs à dos qui pèsent très lourds (paquetage pour 48h). La pente est raide semée de cailloux, dalles, et en plein soleil. Nous nous arrêtons à chaque petit coin d'ombre. Le sentier suit le ruisseau d'Aguila. Nous passons devant des cascades, à notre gauche, et plus haut devant   " la fontaine et oratoire des familles ". Plus haut la cabane d’Aguila à 1910m et un joli troupeau de vaches aux alentours. La pente s’adoucit, nous arrivons dans un grand vallon avec au loin sur un replat la cabane de berger des Aguilous à 2285m. A proximité 3 enclos dans lesquels sont entassés 8oo moutons (dixit le berger) Il vient 1 fois par semaine avec son chien Apollon, pour observer et soigner ses bêtes.
Il est sympathique et nous conseille d’installer nos deux tentes derrière la cabane ou en principe les bêtes ne viennent pas. Il nous informe aussi sur la voie la plus facile pour nous rendre au pic de la Géla. Ensuite il libère toutes ses bêtes dans la montagne et redescends avec son chien. Nous apercevons des isards sur l’un des versants. Anne-Marie et Sylvie descendent au ruisseau pour prendre un petit bain de pied. Après avoir monté les tentes, nous prenons l’apéritif et le repas froid en suivant. Il fait bon maintenant mais il est l’heure de dormir. Nous sommes dans le premier sommeil quand soudain nous sommes réveillés par le bruit des cloches des vaches qui sont venues visiter le campement, sans doute étonnées de voir leur pré occupé puis s'éloignent gentiment.


Dimanche 28 réveil à 6h30, après une petite ablution, nous déjeunons et faisons le sac délesté des tentes, matelas etc laissés dans la cabane. La montée est tout de suite raide, au loin à droite le pic de Gerbats à gauche notre objectif. Nous suivons plus ou moins des cairns et retrouvons un sentier en balcon qui nous mène enfin au col de la Géla. Des vautours tournoient au-dessus de nous. La vue est grandiose de chaque côté.  Ne pas s'approcher du bord si on a le vertige comme moi... à droite la falaise vertigineuse de Barroude et les lacs. Sur notre gauche le pic de la Géla impressionnant !

Le sentier pour y monter est tout proche. Je suis fatiguée, je reste là, et regarde mes 3 compagnons monter vaillamment en s'aidant parfois des mains pour atteindre le sommet en 20mn ou ils ont rencontré un groupe de jeunes randonneurs venant de Piau Engaly par la crête.

Au sommet magnifique panorama sur le massif de Gavarnie, massif du Vignemale et le glacier d’Ossoue, pics de Campbieil, Badet et bien d’autres.

Le retour à la cabane par le vallon est moins judicieux. Nous récupérons nos affaires et après un repas rapide, nous redescendons en observant ces beaux champs d'iris pyrénéens. Nous arrivons au parking, fatigués, assoiffés. Une courte pause pour mettre nos pieds dans le ruisseau, puis arrêt à Gédre pour étancher une très grosse soif.

Retour à Toulouse dans l'air conditionné de la voiture. Je le mentionne car en sortant de celle-ci c'est la fournaise !  Merci Alain pour cette chaude et magnifique Rando.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur