Roc Diolon
Départ du camping à 8h30. Nous prenons 3 bus. Puis le téléphérique Rocherousse au départ de la station Orcieres Merlette. Il nous permet de gagner 500 mètres de dénivelle... Départ commun des 2 groupes menés par Alain Didier d'un côté et Henri Tibi pour rejoindre les lacs des Sirènes puis des jumeaux .....jusqu'au lac gelé des Estaries...(2560m).
Là notre groupe démarre une montée enneigée jusqu'au col de Freissinieres à 2782m.. nous ne mettrons pas aux pieds nos crampons car la neige idéale nous porte royalement... Après le col l'ascension se fait plus raide avec quelques plaques glacées à éviter.... nous arrivons sur une crête escarpée. Trois d'entre nous décident de s'y poser. Le groupe poursuit son Ascension qui doit le mener au Roc Diolon à 3071m. La prudence face à la dangerosité du cheminement enneigé fera s'arrêter les courageux grimpeurs à 30 mètres du sommet!
La redescente se fait dans la joie et la bonne humeur..après un repas pris sur le pouce face à un paysage grandiose...nous passons auprès de deux lacs et admirons les marmottes joueuses et les marmottons. Retrouvailles des copains en bas des pistes. Recherche infructueuse d'un bistrot..tout est fermé le dimanche...tant pis on se rattrapera au debrief au camping!. Belle rando de reprise de 800metres de denivelle dans la neige .
Merci à nos guides!
Groupe 2
Grand lac des Estaris et retour à la station par le sentier.
Carte : OpenRunner
Petite Autane
Nous démarrons notre sortie pour l'ascension de la petite Autane sous un soleil radieux enfin. Nos chauffeurs aguerris empruntent une piste forestière sur 3kms pour atteindre le parking Rouanne Haute, point de départ de la rando. Nous nous engageons sur un sentier en sous bois quand soudain notre élan est stoppé par 1700 têtes de fédes et sa jolie bergère. Nous gravissons 634m jusqu'au col de combeau par un chemin en lacets à travers les pâturages. Nous arrivons sur la tête du seigneur puis passons par son col. Le chemin se poursuit en crête jusqu'au sommet. Notre repas y sera pris, profitant de la vue panoramique. Le retour se fait par une variante en balcon, rallongeant le plaisir de 4km. Les points marquants : belles fleurs notamment les orchidées et le torrent du Peyron Roux.
Groupe 2
Refuge du Tourond, cascade de la Pisse.
RLundi 24 Juin avec le groupe 2 nous partons à 8h30 pour le parking des Fermons.
La montée dans la forêt est bien agréable, bon sentier et fleurs à profusion nous arrivons au refuge du Tourrond à 11h 45.
La cascade de la Pisse est à 30 minutes Thierry et Véronique y font un saut pendant que nous dégustons un demi à la terrasse servi par un écossais en Kilt .
Revenus vers 12 h30 et après un bon casse-croûte nous dégustons un café avant de redescendre par le même itinéraire.
Une belle balade au fil de l’eau au dessus du torrent. La chapelle typique des fermons nous accueille mais elle est fermée . Une épicerie insolite qui pratique les prix libres lui est attenante Nicole achète un choux rave que nous dégusterons rappé .
Super balade
Carte : OpenRunner
Pic de Gleize par le sentier de ronde
Carte : OpenRunner
Col de la Venasque
Participants.:
Élisabeth,Brigitte,Sylvie, Anne Marie, Magali, Thierry, Véronique, Jean Claude, Georges, Michel, Michel et Marie France, Annette.
Encadrants: Tibi, Alain, Didier.
Départ 8 heures du camp. Nous arrivons dans la station de ski du vieux Chaillol.... les deux groupes de randonneurs se séparent.
Notre objectif: le col de la Venasque. Nous prenons une petite route forestière.. et sur la droite nous traversons un torrent: le riou de Buissard. Nous avançons dans la forêt avec de belles vues sur des cascades... nous retraversons le torrent de Fonfroide et quittons la forêt.
et le groupe s'élance à un bon pas sur le sentier qui s'élève tranquille. Belles boucles et vue imprenable... Le ciel est un peu couvert et la pluie annoncée.... rien de tout cela n'arrivera..
Parvenus au col c'est le repos pour une partie du groupe. Des courageux sous la houlette de Didier s'élancent sur la crête! Ils partirent à une dizaine et se retrouvèrent à 6 puis 2...là quand ils se sont dis: ouf ya du gaz!!!!... Retour pour les téméraires par le même chemin sur cette belle crête vertigineuse de la pointe sud de la Venasque!
Alain et Magali pour leur part partirent observer des bouquetins armés d'une bonne paire de jumelles. Au retour des deux observateurs nous récoltons les belles photos de Magali. Youppee! Trop beaux ces bouquetins. Nous les avons bien admiré aussi de notre petit col et remercié pour leur tranquille beauté. Longue vie à eux dans leur sérénité!
Nous sommes redescendus ensuite tous reunis par une variante bien jolie ...puis retour au bus....le bistrot...la vie quoi!
Merci à nos guides et à tout le groupe pour la joie partagée à la vue de ces superbes paysages!
Le balcon du Champsaur
Participants : Christiane, François, Nicole, Françoise, Elisabeth et Henri
Nous avons suivi, en voiture, la piste forestière qui part de la station de ski de Saint Michel de Chaillol jusqu’à un parking. Nous avons continué à pied sur la piste jusqu’à un carrefour proche de l’arrivée du télésiège du clos chenu (environ 1700 m d’altitude). Là, nous avons emprunté le chemin du GR50 qui s’élève doucement dans le bois de mélèzes. Nous avons croisé 2 sentiers partants vers la droite, le second en direction du col du Viallet. Nous avons continué sur la gauche sur GR50 - GRP du Tour du Vieux Chaillol. Le sentier sort de la forêt et chemine en balcon offrant une très belle vue sur la vallée du Champsaur (environ 1980 m d’altitude). Arrivés à un croisement, nous avons laissé le GR50 et emprunté, à gauche le PR qui redescend en lacés vers le sentier du canal de Mal Cros (environ 1600 m d’altitude) et conduit à la station de ski où nous avons remonté la piste pour rejoindre le parking 100m plus haut. Le canal de Mal Cros était un canal d'irrigation créé au XIXème siècle pour conduire les eaux du glacier de Malcros (2800 mètres d’altitude) jusqu’aux terres cultivées du bas de la vallée du Champsaur (1200 mètres d'altitude). Aujourd’hui, le canal n’est plus en eau. On peut voir d’anciens bassins et conduites en pierre de taille en cours de restauration.
Carte : OpenRunner
Piolit
Par une route forestière, nos mini-bus grimpent les deux kms qui séparent, la route du col de Moissiére, du parking du Piolit. Nous débutons la randonnée par un chemin dans la forêt domaniale du Sapet. A la sortie de la forêt, une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon s offre à nous. A 5kms environs du départ, nous accédons à la crête puis au sommet qui culmine à 2464m d altitude. Les 800m de dénivelé nous ont ouvert l appétit et nous ne sommes pas les seuls à admirer le paysage pendant notre repas. Nous observons la petite Autane gravie les jours précédents. Le retour se fait par un raccourci en crête jusqu'à retrouver le chemin initial. Nous terminons par une parenthèse florale avant de reprendre la route : les lys Martagon ne sont pas encore en fleurs mais déjà de toute beauté, les lys orangés sont ouverts ainsi que les centaurées et renoncules à feuille de platane.
Groupe 2
Saut du Laire
Carte : OpenRunner
Palastre et Soleil-boeuf
Partis du hameau des Richards (Alt.1585m), nous sommes sur le chemin du Palastre, notre objectif pour cette dernière randonnée collective. Pause avec sa majesté des mouches au col du Palastre (Alt.2186) avant de voir la vierge sur le chemin qui mène au sommet. La vue sur le Soleil-boeuf de l autre côté du col, nous motive pour poursuivre la rando jusqu à sa rencontre. La montée hors sentier dans la prairie est un peu raide. Nous progressons ensuite toute crête jusqu'au pieds du Soleil-boeuf. Là, un petit atelier escalade est proposé par notre guide Didier avant de profiter du ballet des parapentistes et de la pause déjeuner. Retour aux voitures sous un soleil de plomb qui justifie bien un pot au café local.