Participants : Fabrice (encadrant), Marie-France, Michel, Claire, Elisabeth, Véronique, Thierry, Annette, Marc, Sylvie.
Aujourd’hui, Saint Girons, Castillon, direction col de la Core puis étang de Bethmale. Parking des Eychelles (la route forestière est depuis début juin).
Journée sous le signe des brebis! prêtes à partir ou déjà en alpage.
Nous cheminons par un bon chemin en forêt, puis en alpages via le cirque de Campuls. Nous atteignons le refuge fermé de Salvador, en forme de dôme, et continuons en jouant avec la brume, parfois au-dessus, puis rattrapés et enveloppés par elle.
Personne à l’horizon, seule, la nature sauvage nous accompagne jusqu’au pic du Midi de Bordes et sa simplissime croix pour nous souhaiter la bienvenue !
Retour un peu sur nos pas puis arrêt casse-croûte à un petit col avec vue au loin sur les brebis et leurs gardiens « patous » en plein travail – le GR fréquenté passant juste au-dessus. Alors…pour ne pas les déranger encore… notre boucle du jour va être déviée pour se transformer en une nouvelle direction : la « Fabricette ». Le but : cheminer à « saute-rhodos et saute-fougères » jusqu’à la cabane des bergers, bien en-dessous du troupeau … puis jusqu’à pouvoir récupérer le GR. Nous arrivons alors à atteindre une maîtrise totale dans ce jeu, avec quelques jurons entendus par-ci, par-là !!! (Nota de Fabrice : promis je cherche un vrai sentier la prochaine fois ;-) )
Enfin, nous récupérons le GR jusqu’au lac d’Ayes, repos, baignade pour les plus courageux puis retour au milieu de la brume en roue libre jusqu’au parking en passant par le col d’Auèdole.