MERCANTOUR (06)

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 22 au samedi 29 juin 2013, Encadrant Henri
Niveau : *
Durée : 6 heures
Dénivelé : 1000 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN : 3741 OT
Participants :

                        

Participants : 16

CAMP D'ETE 2013 EN VESUBIE

Samedi 22 Juin 

 Après une journée de route rythmée par les caprices de Virginie, nous arrivons au camping des Champouns. 

Tiens !!... Certains anciens se souviennent y avoir fait le camp en 2002. Installation dans les chalets en bois et rendez-vous à 19 h pour le premier apéro.

 

Dimanche 23 Juin

Départ 8 h pour le sanctuaire de la Madone de Fenestre, nous démarrons de la borne 461 (alt : 1820 m) pour un circuit qui nous mènera au sommet de la Cime de la Valette de Prals (alt : 2496 m). Trois d'entre nous bifurqueront vers les lacs de Prals pour nous y attendre. Au sommet, une borne numérotée avec l'inscription France. Il semble que jadis la frontière italienne passait par là. Après avoir rejoint nos trois compères pour le casse-croûte au bord des lacs, nous remontons à la baisse des cinq lacs (alt : 2350 m) et basculons vers le sanctuaire. Une belle boucle avec un peu de neige sur l'arête finale.

Lundi 24 Juin

Départ 8 h pour le parking est du Boréon (alt :1629 m) où nous garons les véhicules. Nous nous dirigeons vers le lac de Trécolpas (alt : 2150 m) et le pas des Ladres trop enneigé et lointain pour l'atteindre. Nous nous contenterons d'une petite boucle dans le cirque. Au retour, certains descendront par le même chemin, pour l'autre partie du groupe, nous ferons une boucle par le refuge de la Cougourde où nous serons accueillis par un joli orage de grésil. Gentiment le gardien nous fera rentrer à l'abri où nous dégusterons une tarte aux myrtilles accompagnée d'une boisson chaude. Nous retrouvons le reste du groupe qui a pu s'abriter dans une grange en ruine pendant l'orage. Après une belle descente dans la forêt nous achèterons du fromage à la vacherie du Boréon. De retour à Saint Martin Vésubie nous avons le plaisir de rencontrer la fille de notre ami Fio ainsi que son gendre accompagnés de Patrick et de Judith son épouse. Un grand moment de souvenir avec Patrick et Judith, nous avons effectué une traversée à ski de randonnée dans ce même secteur en 1988. Là, on prend un coupe de vieux !!!

Mardi 25 Juin

Nous avons avancé le départ à 7 h 30. Compte tenu du trajet automobile jusqu'au départ de notre objectif, le refuge de Nice et la Baisse du Basto pour un groupe plus rapide (Alain, Olivier, Michel et Georges). Nous démarrons du pont du Countet (alt : 1692 m) vers le lac de la Fous et le refuge de Nice (alt : 2232 m). Une multitude de bouquetins et de chamois nous accompagnent tout au long de la montée. Nous atteignons le refuge vers 12 h et nous cassons la croûte sur la terrasse devant l'ancien refuge (encore en service ...) Séquence nostalgie pour moi : nous étions restés coincés 3 jours durant par le mauvais temps en février 1987 lors d' une traversée à ski de randonnée Tende Isola 2000 (je crois qu' il y avait aussi Judith!!). Après le déjeuner, nous descendons au nouveau refuge et nos compères sont là !!. Un doute m'envahit, connaissant la distance nous séparant de la Baisse du Basto pour l'avoir parcourue. Michel qui est un peu marseillais me dit que c' était super. Heureusement Alain me confirme que cela était bien loin et très enneigé.

Mercredi 26 Juin

Départ 8 h pour le parking ouest du Boréon (alt : 1680 m). Nous remontons une belle forêt vers le col de Salèse. Ensuite une piste que nous descendons 10 mn et l'embranchement pour les lacs de Frémamorte et le lac Nègre. Traversée d' un joli torrent sur un pont. Nous parvenons aux lacs (alt : 2390 m), notre intention était de monter au col du même nom mais il est un peu plus loin. Un petit groupe opte pour la Baisse du Rogué (alt : 2581 m) qui semble plus accessible. La montée se fait bien dans la neige qui porte avec une dernière pente bien sympathique. Petit repas à l'abri du vent et retour aux lacs où nous retrouvons le reste du groupe qui a fait un aller-retour au magnifique lac Nègre.

Jeudi 27 Juin

Départ 8 h pour une incursion dans la vallée de la Tinée par le col Saint-Martin et sa station de ski de la Colmiane. Une route plus ou moins étroite nous amène à un départ de sentier (alt : 2040 m). Le but du jour, les lacs de Millefonds et le mont Pépoiri pour les plus courageux. Le col de Veillos est atteint tranquillement par un très beau sentier, ensuite une crête que nous remontons jusqu'aux lacs de Millefonds, halte pour certains. Les autres continuent vers le col de Barn et le Mont Pépoiri (alt : 2674 m), un petit groupe au Tuc du Barn (alt : 2452 m). De retour au col Veillos, l'orage et la pluie font leur apparition, les ponchos sont de sortie jusqu' aux véhicules. En repassant le col Saint-Martin, c'est le déluge!

Nous irons boire un verre dans le seul bar ouvert, les dames apprécieront le chocolat chaud italien. Super !!!

Vendredi 28 Juin

Compte tenu du départ du lendemain et de la préparation du repas de fin de camp, nous démarrons à 8 h pour le sanctuaire de la Madone de Fenestre (alt : 1903 m). L'objectif du jour sera le lac de Fenestre (alt : 2266 m) et le col du même nom (alt : 2474 m) pour ceux qui le souhaitent. Après un regroupement au lac, le petit groupe continue sa progression vers le col d'où nous pourrions admirer le versant italien. Hélas, nous n'aurons qu' une vue partielle, la faute aux nombreux nuages qui stationnent sur les crêtes. En revanche nous visiterons un vestige de casemate. De retour au sanctuaire, nous dégusterons une excellente tarte aux myrtilles au refuge du CAF.

Retour au camping et soirée agréable malgré une petite ondée au début. Bonnes grillades et convivialité sans oublier la traditionnelle tarte aux myrtilles offerte par notre amie Nicole. Un grand merci à Robert, notre sympathique grilladin et à ses deux adjoints serveurs Jean-Louis et François.

 

Henri

 

 

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur