ESTIVES et VIEUX VILLAGES (31)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 12 mai 2024, Encadrant André D
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 800 mètres
Altitude maxi. :1660 mètres
Carte IGN : 1848 OT
Participants :

Nous sommes 7 participants :  Francine, Véronique, Sylvie, Thierry, Marco, Annette et André notre accompagnant.

Départ à 6h de Toulouse dans 2 voitures direction Luchon. Pas de pause café car interrogation sur la météo cet après-midi. Le temps est incertain, un ciel rouge derrière nous, quelques gouttes de pluie et un magnifique arc-en-ciel...Il fait 12° .
Nous arrivons avant Luchon , au village de Gouaux de Luchon à 930m, accueillis par les sonnailles des vaches en contrebas du parking.
Il est 8h3O environ,  Notre joyeuse petite troupe se met en route. Il fait bon, ciel dégagé pour le  moment, pas de pluie mais bientôt rattrapés par le brouillard qui s'épaissit. Il y a des massifs de genêts partout . Nous traversons une forêt de hêtres et autres feuillus.
 Quelques granges au lointain, nous sommes dans des pâturages et passons devant une bergerie avec moutons et chiens qui nous accueillent bruyamment. Nous avons dû passer au large du village d'Artigue sur la droite.
On rebrousse chemin et retrouvons celui-ci un peu plus haut. Le ciel est capricieux.... On  arrivent dans des  estives et ici se dresse la cabane de Saunère  à 1660m. Le soleil est  présent et chaud. Devant nous au loin , magnifique panorama des montagnes ( Aneto Vallier et autres sommets , vue de la station superbagnéres et sur la vallée )  Il est midi: pour  nous les affamés, casse-croute oblige...vite quelques photos car de nouveau de grande bandes de brumes cachent les montagnes.

Il est temps de reprendre le chemin  agréable pour finir la boucle. Nous avons rencontré plusieurs randonneurs  heureux de s'aérer eux aussi. Nous sommes passés à un moment devant un panneau qui indiquait la cabane de Salode ou nous ne sommes pas allés.
En traversant une forêt de pins on voit une très belle cascade sur notre droite. Finalement, retour au parking avec un ciel menaçant mais clément, sans pluie !Ouf !
Petit arrêt  boissons à Luchon , puis retour à Toulouse vers 18h car circulation dense sur cet fin de long week-end de l' Ascencion.
Merci André pour ta patience et cette belle randonnée. On a fait une vingtaine de kms et environ 850m  de dénivelé.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur