CIRQUE de VIVIES (11)

Prochaine sortie :
Dimanche 13 avril avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1100 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 28 avril 2024, Encadrant Tibisay
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 250 mètres
Altitude maxi. :300 mètres
Carte IGN : 2446 ET
Participants : Francine, Christiane, François, Tibi et Annette


Départ à 7 heures de Toulouse. Nous nous engouffrons dans la voiture et filons.. droit vers les Corbières! Le temps est mitigé mais la bonne humeur de notre petit groupe est assurée!!!
Petite pause sur l'autoroute pour le café/croissants. Nous entrons après une heure et demie de route dans le petit village de Thézan les Corbières pour garer notre véhicule et nous lancer sur la piste...

Nous grimpons doucement tout d'abord sur une route goudronnée qui se transforme en chemin caillouteux... La pente se redresse et nous cheminons entre les pins et les garrigues... nous retrouvons de nombreuses espèces végétales typiques des paysages méditerranéens: thyms, romarins, cistes , genévriers... et plusieurs variétés de chênes et et de pins..un régal pour notre vue et pour notre odorat....Après plusieurs virages, la piste s'aplanit pour traverser le Pla de l'Aven. Nous arrivons ensuite à une intersection (panneau balisé : liaison cirque de Viviès 1,6 kilomètres) et nous partons sur la droite.

Nous arrivons sur un point haut (300m) et la vue est superbe...  puis nous bifurquons à gauche pour atteindre  le point de vue sur le Cirque de Viviès. Wouaw!! séance photos. Nous avons devant nous un vaste cirque composé de falaises calcaires, formant un amphithéâtre naturel, et une véritable curiosité géologique.....je vous passe tous les détails techniques... Cette formation géologique a été crée, sculptée  au fil des siècles par l érosion de la rivière et des glaciers. Nous prenons notre temps pour l'apprécier.
Reprise de notre cheminement après avoir croisé un petit groupe de Vttistes sensibles au charme  de notre Annette! Plongée dans une petite sente caillouteuse et bien pentue .. pour arriver sur un large chemin au fond du cirque. Nous avançons au milieu des pins. Des panneaux sur la faune, la flore et la géologie des lieux  renseignent notre curiosité bienveillante pour ces lieux.

Pause déjeuner/ gingembres et abricots/gâteaux /chocolat pour le dessert... Tout va bien. Nous allons poursuivre notre cheminement en longeant les vignes, croiserons une belle propriété : le Château de Caraguilhes, nous sommes en mode observation maximum! Combien de litres peuvent être contenus dans cette cuve rangée devant le château? Oups! de quoi faire la fête. En plus c'est du vin bio! Bref tout nous plait: les pieds de vignes, les arbres, surtout s'ils sont très vieux, on les admire: amandiers, figuiers, ifs...Nous rentrons doucement vers le village de Thèzes au milieu des champs de vignes, croiserons quelques orchidées pas encore fleuries. Quand même la végétation a bien soif elle aussi!!!. Atteinte de notre véhicule et retour tranquille.

Au compteur 13 km et 250 mètres de dénivelé réalisés dans la joie et la bonne humeur en profitant de tout, paysages, fleurs, échanges et rires... à bientôt. Merci Tibisay, notre guide, et à tout notre petit groupe...

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur