Participants : Annette, Anne Marie, Magali, Alain (encadrant).
Départ de soupetard à 7h en direction de Foix; nous passons Montferrier et arrivons au charmant village de La Peyregade. Nous nous parkons en bas car pas de place ailleurs. Il fait beau, un peu couvert, on ne ressent pas les 6 degrés annoncé dans la voiture d'Alain ... Nous passons sous un beau porche de pierre, puis commençons la montée. Nous passons devant des
ruches. Le sentier en lacet un peu raide devient un chemin forestier , jonché de feuilles mortes, de brindilles, de branches cassées. Belle forêt de hêtres. Sur les côtés beaucoup de fleurs , massif de scilles, de violettes, de véroniques et aussi de jonquilles, vive le printemps !
A la sortie de la forêt, nous passons une barrière et nous arrivons dans une grande prairie ou se trouve la cabane de Coulobre, très bien entretenue. Nous la dépassons et apercevons au loin les 3 cairns appelés " les 3 hommes ", qui semblent nous guetter...quelques photos s'imposent.
Nous continuons, le Mont Fourcat nous attend, la montée est raide, le vent est puissant. Nous croisons de jeunes "trailers" en forme . Les 400 derniers mètres de dénivelé sont durs pour moi... mais arrivés au sommet marqué par un gros cairn, la vue a 360° est splendide sur la Chaine de montagne nous faisant face, encore un petit peu enneigée.
Alain nous donne des explications sur les sommets qui nous entourent. Le vent est violent et le temps commence a se couvrir. Il y a des gens qui arrivent par le chemin du village de Croquié, un autre itinéraire moins raide ?...
Après quelques photos nous redescendons un peu, pour un endroit moins venteux, pour notre casse-croute. On ne va pas s'éterniser car trop de vent.
Nous repartons par le même chemin. D'après le GPS nous avons fait au moins 1100m de dénivelé et 14kms A+R.
Avant le retour petit arrêt traditionnel à Foix pour le pot de l'amitié. Anne-Marie nous régale d'un bon gâteau au citron.
Merci Alain pour cette magnifique rando un peu raide , mais sans aucun regret de l'avoir faite.