Accès depuis Toulouse : D820 Pamiers> Tarascon > D8 Vicdessos > Auzat > Etang de Soulcem > Orris de Carla.
Participants pour la boucle par le pic de la Rouge :
Anne-Marie, Didier (encadrant), Fabrice, Jean-Claude F, Jean-Marc, Marie-Hélène, Patricia, Sylvie M.
Départ de Soupetard à 6h30 (nouvelle heure !) pour cette rando avec 2 groupes.
Arrêt rapide à Tarascon puis nous nous dirigeons vers Auzat et le barrage de Soulcem.
Départ de la rando à 9h30 depuis le parking situé au bout du lac à 1654 mètres. Nous croisons de nombreux Orris* le long d'une piste large qui remonte la vallée jusqu'à la cascade de Labinas qui marque l'entrée du Pla du même nom.
Au fond de la vallée , les sommets ont une fine couche de neige. fini la montée douce, nous partons sur la droite en direction de l'étang de Roumazet sous une brise assez soutenue.
Arrivée à l'étang , nos sentiers se séparent avec le 2éme groupe, nous partons vers le port de Roumazet que nous atteignons vers 13h.
La brise à ce col se transforme en fortes bourrasques qui viennent d'Espagne, les nuages filent à toute allure au-dessus de nos têtes.
Tout le groupe de huit décide de continuer jusqu'au sommet malgré un froid qui devient mordant et glaçant.
Nous montons secoués par les bourrasques au milieu de touffes d' herbes complétement gelées et de plaques de neige...
C'est à 14h que nous atteignons le sommet mais le pique-nique sera pour plus tard car à 2900 mètres il y a de quoi finir congelé sur place. C'est maintenant la descente en crête vers le Port de Bouet, il faut bien s' accrocher car le vent ne nous ménage pas et les faux pas sont interdits !
Les vues plongeantes sur l' étang de la Soucarrane et sur le versant espagnol sont vertigineuses. Une fois le Port de Bouet atteint, nous pouvons enfin nous poser un peu à l' abri du vent pour nous restaurer, il est 15h30.
Nous reprenons rapidement la descente, les conditions s' améliorent et nous pouvons profiter de la vue sur les sommets alentours et c'est à 18h15 (il s' en sera fallu de peu que nous ayons à sortir les frontales) que nous retrouvons l'autre groupe qui nous attend bien serré à 6 dans la voiture qui accompagnait le minibus.
Retour à Toulouse vers 20h30.
Merci Didier de nous avoir guidés et motivés pour parvenir à faire cette très belle boucle.
En résumé une rando très exigeante mais d' incroyables souvenirs !
* L' Orri est un habitat pastoral construit en pierres sèches à partir d' un rocher d' appui, l' entrée est orientée vers le sud, les murs sont épais à tendance circulaires.