Le départ est donné au-dessus du village d'Eylie-d'en-Haut (alt : 980 m), le sentier s'enfonce dans la forêt domaniale du Biros, première surprise à défaut de champignons, une énorme mégalithe.
Ce sentier agréable est parfois encombré par des arbres déracinés nous obligeant à des figures peu habituelles avec des sacs lestés pour 2 jours.
Arrivés au col des Cos, nous sommes accueillis par 7 chiens qui surveillent un troupeau de 800 moutons.
Après un échange cordial avec les bergers, nous prenons la pause repas face à nous le tuc de l'Usclade, la Calabasse , Pièlè de Mil et en contre-bas la chapelle de l'Isard.
Sous un soleil généreux, nous reprenons notre sentier et retrouvons le GR Tour du Biros à l'altitude 1399 m, plus loin la cabane d'Illau ouverte et enfin le barrage de l'étang d'Araing.
Une visite au refuge pour se désaltérer (merci Annette) ensuite Fabrice et Patricia partent faire le pic de Crabère avec une belle vue sur le Luchonnais et au sud sur le massif de l'Aneto. Pendant ce temps cherchons des emplacements pour poser nos tentes à l'abri du vent qui forcit de plus en plus.
La cabane de l'étang d'Araing étant occupée par des pêcheurs bons vivants, nous prendrons le repas à leur table. Leur menu est pantagruélique, le notre beaucoup plus modeste.
Une bonne partie de la nuit est perturbée par des rafales de vent impressionnantes.
Dimanche nous suivons le GR 10 jusqu'au col (alt : 2222 m) puis montée assez facile au sommet d'altitude modérée mais joli belvédère sur les sommets frontaliers Maubermé, Serre-Haute, Crabère etc.
Nous faisons la descente par les anciennes mines de Bentaillou au milieu de machines, portiques, pylônes, rails, câbles et baraquements en décrépitude.
Cette fin de parcours est éprouvante pour les articulations mais cette boucle est belle à faire dans ce décor de montagne aux vallées raides et profondes et crêtes déchiquetées.
Merci Fabrice.