Encadrant : André
Du parking, nous passons devant l’hospice de France (rénové depuis peu mais aujourd’hui fermé pour travaux). L’itinéraire est fort bien indiqué par de nombreux panneaux. Le chemin en pente douce au début, attaque ensuite une méchante montée de 72 lacets jusqu’au cadre superbe des lacs de Vénasque. Quelques lacets de plus sur une pente d’éboulis et nous sommes au port de Vénasque d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur le massif de la Maladetta et ses glaciers en nette régression depuis 30 ans.
Sur la droite s’embranche un sentier au fort dénivelé mais sans difficulté majeure. Au sommet, où nous nous restaurons après 4 heures de marche, nous admirons le formidable panorama à 360° (Maladetta, Posets au sud, Grand Pic du Luchonnais à l’ouest). Le vent soufflant en fortes rafales nous oblige à nous couvrir. Nous repartons au bout d’une heure afin de boucler la boucle. Nous passons par le port de la Picade et le Pas de l’Escalette au milieu d’estives fleuries.
Après 8 heures de marche, nous posons nos sacs à dos, fourbus mais heureux d’avoir réalisé cette difficile randonnée. Une bière dans le gosier afin d’hydrater les muscles endoloris et nous repartons vers Toulouse.
Un grand merci à André pour cette très jolie randonnée, une des plus belles des Pyrénées assurément.
Un grand bravo à Annette pour son courage et son abnégation face à la difficulté.