sortie du dimanche 26 mars 2023 " le Mont Né 2140 m et environ 1100 m de denivelé
On part de Toulouse à 7h en direction de Saint-Lary, pour Arreau. Pause café dans le bourg, puis départ de randonnée un peu plus loin depuis le parking du village de Bareilles.
Nous commençons de marcher sur un large chemin, le temps est maussade avec intermittence de petite pluie.
Nous quittons ce chemin pour une montée assez raide dans la forêt et le brouillard. Il bruine maintenant. Nous arrivons enfin sur la crête après le passage de barbelés, qui nous amène au col de Peyrefitte. Vent froid, grésil, brume, présence d'une table de pique-nique et d'un cromlech que nous dépassons pour nous diriger vers le mont Né (45mn depuis le col).
Nous passons quelques plaques de neige, peu de visibiité pour apercevoir les montagnes en face. Le mont Né est marqué d'un important monticule de pierres - aucune autre indication. Il fait trop froid pour pique-niquer ici. Nous descendons donc jusqu'au col et nous dirigeons vers la gauche pour rejoindre le lac de Bareilles, en partie gelé.
Miracle : le ciel s'éclaircit - un rayon de soleil !
Nous nous agrippons à un petit promontoire rocheux pour casser la croûte.
Ensuite, après quelques photos, nous repartons vers la gauche pour faire la boucle et rejoindre le chemin principal.
Nous n'avons pas vu d'animaux excepté, avant de rejoindre la village, plusieurs chevreuils sur l'autre versant séparé d'un ruisseau et, à l'entrée du village, des moutons gardés par deux patous qui nous ont laissé passer sans problème.
Nous rejoignons le parking d'où nous sommes partis. Il fait bon, plus de brouillard depuis notre descente du col.
Sur le retour, nous prenons une dernière boisson à Arreau, et continuons sur Toulouse où nous arrivons à 18h30 dans la super voiture de Fabrice.
Merci à André pour cette rando qui nous a permis de prendre l'air!