Départ de Toulouse à 7heures direction le petit village de Roquefixade à côté de Foix: le minibus et un véhicule s'élancent sur la route , un pâle soleil hivernal pour compagnon de route .... Un seul petit stop pour récupérer Dominique sur le trajet, pas de pause café faute de bistrot ouvert sur notre chemin ...Dominique à l'arrivée nous propose gentiment son café maison confectionné avec amour..
Nous démarrons la rando en partant à droite du parking situé juste en dessous du village, la joie au coeur, et les mains au chaud dans nos gants; nous les avons bien emmitouflées! Il fait quand même frisquet !!!!
Nous montons doucement par un chemin légèrement glissant car gelé en partie, et nous arrivons à une intersection de chemins marquée par une stèle . Sur le monument 16 noms de très jeunes résistants abattus durant la dernière guerre. Nous avons une pensée émue pour eux.
En poursuivant notre montée tranquille nous arrivons à une nouvelle bifurcation, avant les quelques maisons du lieu dit "Coulzone". Nous prenons à gauche et là c'est la longue descente en sous bois vers le hameau de Roquefort-les-Cascades. Arrivés au village nous repartons sur la gauche vers les cascades... La buvette est fermée . Dommage!
La cascade est toute jolie. Un petit groupe grimpe sur le petit sentier qui la surplombe.
Retour par le chemin inverse. Cette fois ci nous remontons dans le sous bois. C'est tranquille.. la montée est régulière. Petit break repas sur la boucle du retour qui part à droite. Partage au moment du dessert du fameux gingembre d'Annette et de ses non moins fameux abricots secs , plus les gâteaux de Christiane....les différents chocolats... bref...que de bonnes petites choses nous dégustons et ce n'est pas encore aujourd'hui que nous mourrons de faim!!!
Reprise de la montée assez rapidement car le soleil n'a fait que des passages rapides et il nous faut nous réchauffer. Toujours dans les sous bois nous trouvons de la neige saupoudrée sur le paysage traversé. Peu après nous arrivons à une table d'orientation juste au dessus du village. Le château est à notre gauche. Nous pouvons l'observer et admirer les pics qui s'offrent à nos regards juste en face de nous: le Pic des 3 Seigneurs, le Pic de la Journalade et bien d'autres encore.
Brève descente sur le village et retour sur Toulouse après une halte bien méritée dans la belle ville de Foix!
Merci Tibi pour cette jolie randonnée et pour la conduite de notre minibus ! Merci Alain pour le covoit! A bientôt à tout le groupe de joyeux randonneurs!!!!