Pech St Paul de Jarrat (09)

Prochaine sortie :
Dimanche 13 avril avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1100 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 22 janvier 2023, Encadrant didier
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 762 mètres
Altitude maxi. :1009 mètres
Carte IGN : 2147 ET
Participants : Michel D, André, Sylvie M, Georges, Annette, Didier, Gérard, Fabrice et Mathilde

Rando Le Pech de Saint-Paul-de-Jarrat, du 22/01/2023

Accès depuis Toulouse : D820>Foix>Saint-Paul-de-Jarrat
Encadrant : Didier
 
La sortie initialement prévue au pic de Bentaillole est annulée à cause d’un niveau de risque avalanche élevé et des prévisions météo annonçant des vents en rafale jusqu’à 90 km/h.
A la place, il est proposé une petite randonnée au départ de Saint-Paul-de Jarrat à côté de Foix, départ à 500 m arrivée à 930 m, qui offre des belles vues sur Foix et la chaîne des Pyrénées.
 
Départ Toulouse 6h30
Arrêt café viennoiserie au Vernet d'Ariège
Départ de la place de l’église de Saint-Paul-de-Jarrat,
Déjà, au volant des véhicules, on a remarqué que la couche de neige recouvrant la montagne à ces altitudes est assez faible, malgré les prévisions de Météo France : les raquettes resteront dans la malle des voitures.
Le sentier monte progressivement dans la forêt, on marche assez rapidement dans quelques centimètres de neige roulée…
Le vent annoncé n’est pas au rendez-vous, tant mieux, les températures sont plus clémentes.
L'arrivée vers 10h30 au Pech à 930 m nous offre une belle vue sur la vallée de Foix, le Prat d’Albis, et la chaîne des Pyrénées, quelque peu sous les nuages par endroit.
Compte-tenu de l’heure, on se fixe pour objectif un sommet sans nom à proximité, à 1000 m d’altitude, qui semble à portée de souliers…
Les 100 derniers mètres se font hors sentier dans des fougères séchées. Tout le monde suit fidèlement la trace proposée par André, qui navigue entre d’anciennes terrasses de culture.
Heureuse initiative que de visiter ce sommet sans nom, car le temps d’y accéder, les nuages se sont levés et la chaîne est maintenant bien dégagée offrant de belles vues : La Font Blanca, Le pic de l’Aspre, la Pique d’Endron, le MontCalm, les 3 Seigneurs, te Touron du Part d’Albis…
Un petit vent nous invite à ne pas nous attarder, on boucle par le village d’Antras où une fontaine couverte nous offre un abri et une pause pour le casse-croûte
On termine la boucle par le hameau de Labat et son château : ruiné durant les guerres de Religion, reconstruit au début du XVIIe siècle et remanié début XXe siècle.
Pause café à Foix et retour sur Toulouse, où le petit vent nous fait ressentir une température qui nous paraît plus froide que lors de notre randonnée du jour.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur 
Didier

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur