Départ de Toulouse sous une couverture nuageuse tenace, à quelques encablures de Luchon, nous apercevons quelques trouées de ciel bleu. La pause-café terminée le soleil est franchement présent et nous nous dirigeons vers Benque-Dessous-et-Dessus pour le départ.
Déception pour certains, la neige a fondu, les raquettes restent dans le minibus,.
Nous empruntons le GR de Pays Tour d’Oueil-Larboust. A l’altitude 1460 m nous prenons la direction nord vers la cabane de Courreau qui est en rénovation et exclusivement réservée au berger puis la pène d’Escalaruc et enfin La Coume de Herrère (alt : 1841 m).
La couche de neige que nous trouvons dans les derniers mètres est très faible mais dure. Elle doit être plus présente au-dessus de 2000 m, le mont Né est blanc, par contre la crête qui mène au sommet de l’Antenac est à peine blanchie.
La vue panoramique des sommets du Luchonnais et tous les autres…est superbe.
Nous en profitons le temps du repas puis nous faisons une petite boucle en passant à proximité de la cabane de la Coume de Herrère et retrouvons une autre partie du GR.
Petit détour sur le site mégalithique du Sarrat de Cousseillot ou des pierres dressées sont entourées de roches disposées en arc de cercle.
De retour au minibus notre logo ASPTT TOULOUSE a permis d’engager une conversation fort sympathique avec un Benquais ancien postier et natif de Arras dont une grande partie de sa carrière s’est déroulée dans les bureaux ariégeois et centre de tri de Lardenne.
Belle journée sans neige.