Rando autour du village médiéval de Saint-Cirq-lapopie dans le parc du Quercy ( entre Cahors et Figeac ) boucle en Huit par le cirq de Venes, environ 15 (km et dénivelé plus ou moins de 460m).
Départ vers 6h30 de Toulouse avec le minibus, la voiture d'Alain et celle d'Elisabeth : nous sommes une petite colonie de 16 personnes Eileen incluse, une charmante Écossaise.
Il fait noir, froid et brumeux... Brrr !
Nous arrivons vers 8h30 je crois, au parking du camping de la Truffière, à quelques km du village. Maintenant le jour s'est levé il fait gris, pas de soleil. Nous démarrons entre 8h30 et 9h dans la brume, à la queue leu-leu, dans les sous bois, chemins bordés d'arbres et arbustes verts de mousse aux formes étranges, nous sommes bien au nord,nous foulons bruyamment des tapis de feuilles mortes couleur or. On passe par le cirque de Venes où l'on distingue à peine la vallée du Lot à travers la brume. Puis nous descendons doucement vers le village. On passe le petit cimetière. En bas ,nous prenons la petite route parallèle au Lot, qui nous amène au chemin de halage qui servait jadis à tirer les gabares, bateaux à fond plat qui transportaient gens et marchandises. On suit le sentier d'un km creusé dans ces falaises calcaires. C'est magnifique et impressionnant ! il y a un endroit où un artiste toulousain a sculpté un bas-relief et quelques mètres plus loin un "écran-miroir ". Nous allons vers Bouzies et avant d'y arriver nous faisons demi-tour pour revenir vers le village.A l'entrée on s’arrête sur un belvédère avec belle vue sur le Lot et ses méandres; nous déjeunons enfin au soleil. C'est très agréable !
Ensuite descente au village, peu de monde, sauf nous nombreux....un aperçu rapide sur des maisons Renaissance à colombages, des échoppes médiévales.(à propos de ce village j'ai lu qu'il avait été la coqueluche de beaucoup d'artistes dont André Breton qui s'y est installé dans les années 1950....)
Place centrale derrière l'office du tourisme nous montons sur une sorte de ruine où se trouvent 2 tables d'orientation et vues sur le village. Photos de groupe faite. puis arrêt rapide au café qui n'a pas eu peur de notre groupe . Nous avons défilé sagement pour déguster un puissant petit expresso.
Nous sommes repartis quittant le village, par le Causse et le chemin de croix pour rejoindre notre point de départ de la Truffiére.
Retour à Toulouse vers 18h. Merci Tibi pour cette belle fraîche Rando !