Trajet relativement court (150 km). Hélas des routes d'un autre temps ! Compter 3h café compris.
Départ de la course à l'immense parking des gorges au Verdier-Haut, payant en saison. Peu de voitures en novembre. Le Caroux une montagne à part, courue essentiellement par des grimpeurs (falaisistes, alpinistes). Combien de fois nous y avons grimpé !!
Aujourd'hui rando cool. Prendre la piste cimentée qui va à Héric et rapidement à droite passerelle des soupirs pour accéder au sentier des gardes qui nous conduit au col Bartouyre (sentier entièrement rénové). Nous poursuivons direction est, sentier en balcon pour accéder par une nouvelle montée à la table d'orientation 1039 m. Vue très large sur la mer (étangs et plages du Languedoc) et les montagnes pyrénéennes, montagne noire, sommail, sommet du Canigou).
Nous rejoignons le GR 7 et le sommet du Caroux 1063 m. Dans la forêt, le refuge du Font Salesse est ouvert. Poursuivre le plateau et descendre dans la forêt à Douch, hameau renové où est situé le musée du mouflon. Je suis allé souvent dans le coin et pour la première fois je n'ai pas vu de mouflons. Peut- être les battues en cours ne les ont pas incités à se montrer.
Casse-croûte et dégustation de divers chocolats (Bientôt Noêl !) le plus dur reste à faire : le retour par les gorges d'Héric.
Sentier dans les châtaigniers (mes premières châtaignes de l'année (Délicieuses grillées.) A Héric ne pas oublier de partir à l'est. Les balises GR ne vous conduisent pas obligatoirement à votre destination. Les gorges bordées de magnifiques aiguilles (Charbonniers, Marre, Godefroy etc.) terrain de jeux des grimpeurs Cette année la rivière est pratiquement à sec.
Journée bien remplie. Et pour finir le pot de l'amitié à Saint-Pons