Parking au col des Tentes 2207 m : il y a encore du monde, la météo s’annonçant bonne.
Tout le monde descend ! Bienvenue à notre jeune Mathilde qui ne sait pas encore avec quels fadas elle part !
Et c’est parti pour une petite virée dans des vires espagnoles…
La troupe s’ébranle en mode ‘promenade au bord du lac’, jusqu’au col de Boucharo : finie la récré, direction le col de La Forqueta de Gabieto 2520 m : montée puis descente dans une combe. Pause déjeuner avant la 1ère vire.
1ère vire : Faja de Escuzana 2540 m : les bavardages laissent place aux exclamations devant le paysage. Une jeune et adorable militaire nous a fort bien aidées à nous hisser dans un endroit un peu scabreux : tout le monde est passé avec un style juste un peu différent de celui de l’izard !!!
1ère Faja effectuée, direction le col de l’Escuzana 2730 m, atteint, puis descente dans le vallon d’Aguas Tuertas. Pour terminer la journée. Pas d’ hôtel en vue, alors les tentes sont installées dans un joyeux brouhaha !
Le ciel s’est couvert, fait pas chaud mais nous partageons l’endroit uniquement avec quelques izards sûrement sympas.
Dim 8h30 : petite larme pour notre camping 4* et direction La Faja de las Flores 2380 m – qui domine le canyon d’Ordesa. Le spectacle de la nature continue à se dérouler devant nos yeux écarquillés pour ne pas en perdre une miette… Nous y dérangeons un isard, qui, sans le moindre doute, a dévalé la paroi en 3 bonds !
La vire est déroulée, arrivée sur un immense plateau glaciaire, direction le nord vers la brèche. Traversée d’un grand « plan » herbeux et spongieux : el plano de Millaris 2355 m où nous ferons la pause déjeuner avant l’attaque de la montée- par la gauche- de notre spectaculaire brèche de notre non moins fameux Roland ! 2805 m. Nous y voilà, un pied en Espagne et l’autre en France, décoiffés et si petits au pied de la muraille. Dommage, Eole nous empêche de nous attarder, alors nous dégringolons vers le refuge des Sarradets puis son col 2590 m. La dernière longue descente s’entame, la fatigue s’invite gentiment, mais il faut encore passer la cascade, puis longue longue traversée jusqu’au col de Boucharo, la colonne s’étire…
Et la boucle est …bouclée !
« Holà » pour notre guide Dédé et nos anges gardiens toujours là pour aider à sauter les obstacles ainsi qu’à la jeune militaire pour sa gentillesse et bravo à Mathilde pour …nous avoir « supportés » avec sa joie et sa bonne humeur !