Bastan

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 08 octobre 2022, Encadrant Marc
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 825 mètres
Altitude maxi. :2668 mètres
Carte IGN : 1748 ET
Participants : Marc B, Annette, Marie-Hélène, Anne-Marie et Fabrice

 
 
Départ de Soupetard Toulouse à 6h du matin à l'aube du jour encore sombre. 
Nous chuchotons pour ne point réveiller les résidentiels.
Anne-Marie nous invite à prendre place dans sa voiture pour nous conduire généreusement après une nuit courte de sommeil.
 
Arrêt pour les croissants et le café à Arreau 65240, un charmant village d'un patrimoine d'exception des Hautes-Pyrénées.
 
Nous arrivons au col de Portet à 2215 m de Saint-Lary- de-Soulan où nous démarrerons la randonnée à 9h15.
 
Nous empruntons une sente bien marquée, confortable à fouler sur une grande longueur de temps. En premier, c'est le barrage du lac de l'Oule à 1819 m qui nous accueille. Il sera suivi par de multiples lacs de toutes tailles pour lesquels je citerai les plus connus.
 
Les étangs nous ravissent sous leurs eaux scintillantes sans soleil et par les ombres de la nature qui se dessinent à la surface de l'eau comme dans un miroir. Les couleurs automnales relèvent ce paysage verdâtre, grisonnant parfois ocre encore endormi dans la rosée du matin.
J'ai en mémoire ces deux magnifiques arbres : l'un orangé, l'autre rougeâtre dont j'ignore leur nom.
 
Chemin faisant, nous arrivons au refuge de Bastan à 2260 m surnommé "Bastanet". Je suis sous le charme de ce lieu que je découvre.
Nous poursuivons notre parcours en longeant le lac Inférieur, puis le lac Supérieur à 2340m à partir duquel nous continuons au milieu de blocs en pierre et nous passons par le col Sans Nom à 2370m.
Nous arrivons au col de Bastan dit "Bastanet" à 2507m où Annette fera une pause admirative face à toute cette beauté que nous offre la montagne.
 
Nous rangeons nos bâtons. Nous poursuivons la crête à gauche qui nous mène au sommet quelque peu enneigé. 
Le sentier n'est pas toujours évident dans les blocs et, certains passages, demandent de la prudence en assurant parfois l'équilibre avec les mains.
 
Victoire, l'ascension est réalisée, nous sommes heureux !!!
Nous contemplons et parfois nous discernons ce panorama immense caché par une atmosphère brumeuse.
 
Après un bon quart d'heure, nous descendons prudemment rejoindre Annette qui nous attend. Nous choisissons des pierres sèches à travers la mince couche de neige pour la pause repas.
Nous repartons par le même itinéraire en sens inverse sous une météo clémente accompagnée par quelques rayons de soleil.
Nous avons croisé des vaches, nous avons vu survoler des vautours et nous avons immortalisé des tapis de colchiques.
 
Quel merveilleux périple, nous sommes au véhicule à 15h45 tout naturellement sans calculs.
 
Arreau nous appelle une deuxième fois pour partager le pot de l'amitié au même bar.
Nous ne pouvons pas résister d'entrer dans cette boulangerie où des parfums délicieux de cuisson et d'épices nous captivent.
 
Retour sur Toulouse dans une atmosphère joyeuse. J'avoue que j'ai participé de loin car j'ai fait plusieurs "sommes" semi-éveillés.
 
Une très agréable journée de randonnée avec un groupe très sympathique. Je te remercie Marc de l'avoir proposée et je remercie tout le groupe.
 
Marie-Hélène.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur