Tristagne

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 17 au dimanche 18 septembre 2022, Encadrant Marc
Niveau : ***
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1915 mètres
Altitude maxi. :2851 mètres
Carte IGN : 2148 OT
Participants : Marc B, Michel D, Elisabeth, Jean-Claude F, Anne-Marie, Jean-Marc et Fabrice

Départ de Soupetard, le samedi à 8h avec deux voitures qui nous mènent au café à Tarascon puis après Auzat au parking situé au niveau de la centrale électrique de Pradière.

Nous démarrons la randonnée vers 10h30. Départ tranquille en sous bois par la rive gauche du torrent. Nous croisons des panneaux qui expliquent ce que sont les orris, habitats de pierre recouverts d'herbe destinés à abriter les bergers et nous évoquent la tragédie qui a coûté la vie en mars 1939 à 31 ouvriers (dont 29 italiens) lors de la construction du barrage d'Izourt..Nous arrivons au barrage d'Izourt à midi pile et après avoir contourné le lac par la gauche nous faisons la pause picnic en fond de vallée.

Pas le temps de digérer que nous voilà repartis dans une pente bien raide pour une série de lacets qui nous permettent d'avaler 700 mètres de dénivelé avant d'arriver au replat du petit étang Fourcat. Au loin se dessine le refuge sur son éperon rocheux digne d'un château cathare. Il nous faut encore 30 minutes pour l'atteindre vers 15h45. Cela nous laisse un bon moment pour nous installer, prendre une douche froide et profiter d'un apéritif convivial en terrasse, réchauffés par les derniers rayons de soleil. Il y a beaucoup de monde au refuge et quelques chiens randonneurs cohabitent paisiblement.. Le repas pris à 19h15 est bon et copieux (soupe de lentilles corail, rougail de saucisses et riz, fromage et pour finir moelleux au chocolat maison). Les personnes du refuge sont très agréables. Vers 21h c'est le moment de regagner le dortoir de 8 places qui nous a été attribué et d'aller dormir ou ronfler pour ceux qui préfèrent. 

Réveil à 7h et petit déjeuner dans la foulée pour un départ du refuge à 7h45. La nuit n'a pas été froide, il fait même doux. Nous longeons l'étang Fourcat pour aller chercher en fond de vallée un chemin qui monte assez raide dans les pierres vers le col de Tristagne. Au col nous découvrons le versant andorran, l'estany de Mès Amunt et la station de sport d'hiver d'Arcalis.Nous attrapons la crête qui nous mène vers le sommet du pic de Tristagne. C'est un peu aérien et il faut parfois mettre les mains pour de petites cheminées mais sans grandes difficultés. Le chemin est bien balisé avec des points jaunes. Nous atteignons le sommet à 10h.
Après avoir admiré le paysage et les sommets environnants qui se détachent dans un ciel sans nuage, nous rentrons par le même chemin (nous manquons juste de descendre côté andorran en suivant les marquages jaunes, il faut bien rester en crête !). Nous croisons plusieurs groupes de randonneurs vus la veille mais qui n'ont pas été aussi lève-tôt que nous. A midi nous sommes de retour au refuge Fourcat qui s'est totalement vidé. Nous prenons le picnic sur la terrasse et nous en profitons pour échanger un peu plus tranquillement avec le gardien. Ce sont les derniers jours d'ouverture avant la trêve hivernale. Nous reprenons la descente et arrivons aux voitures à 16h30. Pause au café à Tarascon avant de rentrer au bercail à 19h.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur