Arrivée et installation dans ce joli camping ombragé et paisible.
Très bon accueil.
Carte : OpenRunner
HAMEAU des PEINES
Départ du camping Le Bocage à 9heures.
La petite troupe s'élève doucement . Puis la montée se fait plus raide.
Nous atteignons les ruines du petit village des Peines. En 1850 il restait 92 habitants. En 1931 seules 15 personnes vivaient encore là. En 1950 un homme a vécu dans le hameau desert en ermite.
Nous sommes touchés par cette histoire montagnarde et récupérons nos esprits après avoir vu la fontaine.
Nous poursuivons notre chemin et nous arrivons à Vilar loubieres. Petite visite du four et du musée à l'ancien moulin. Salut aux habitants joyeux qui ont se sont déjà mis à table. Ils auraient bien partagé leurs victuailles si nous n'avions pas été si nombreux.
Descente vers la rivière Severaisse. Pause repas. Puis nous longeons cette belle rivière et regagnons notre joli camp.
Aujourdhui c'était journée mise en jambe : 11kms 600 et 500m de dénivelé! Retrouvailles de la quasi totalité du petit groupe de randonneurs dont notre président, autour et même, dans la piscine, pour une belle partie de ballons! Les asptt montagne se transforment en poissons.
Merci Tibi Alain pour cette belle randonnée.
Nous avons également aujourdhui pensé très fort à nos absents. Nous leur avons envoyé toutes nos pensées les plus positives et souhaité une prompte guérison!
Carte : OpenRunner
Les lacs, le col et le sommet de Pétarel
Dénivelées : Lacs 830m, col 1170m, sommet 1350m
Beau temps, un peu nuageux l'après midi
A 7h30 nous partons du camping pour un trajet relativement court jusqu'au départ de la randonnée à La Chapelle En Valgaudemar.
Trois groupes sont formés :
- Premier groupe (Anne Marie, Alain Mi, Georges et Jean Claude) décidés à aller au sommet du pic de Pétarel et le poursuivre en boucle par le col de La Bérane.
- Deuxième groupe ( Alain Mo, Michel D, Daniel et Pierre) en direction du col de Pétarel
- Troisième groupe avec les 11 autres randonneurs s’arrêteront au lac de Pétarel.
Le premier groupe atteint le col de Pétarel vers 11h30. La montée vers le pic est jugée assez rapidement inintéressante et dangereuse. Les randonneurs décident de renoncer et de rejoindre le col pour le repas de midi. La descente s'effectue par le col de La Bérane dans un paysage très minéral et abrupt. Les 4 randonneurs arrivent au parking du départ vers 15h.
Le deuxième groupe se disloque un peu : Alain Mo préfère rejoindre le 3ème groupe au cas certains randonneurs trouveraient l'ascension trop épuisante. Michel D et Pierre poursuivent jusqu'au col de Pétarel qui offre un magnifique point de vue sur les sommets environnants à 3500 m et les lacs. Ils redescendent ensuite rejoindre au bord du lac de Pétarel, les 13 autres participants qui auront finalement tous atteint l'objectif initial.
Grand moment de détente autour du lac dans un décor enchanteur qui appelle au farniente.
Véronique faisant preuve d'un grand courage sera la seule à braver la température glaciale du lac.
Après le repas, vers 14h les 15 randonneurs repartent vers la vallée.
Un premier groupe de 8 avec Tibi reprend le même chemin qu'à l'aller et atteint le parking vers 17h.
Un deuxième groupe avec Alain Mo rejoint le hameau Les Andrieux où ils sont récupérés par le fourgon de l'ASPTT.
Carte : OpenRunner
Ascension du PIOLIT: alt: 2464 m
Départ du camping à 07h00 en direction d’Ancelle pour rejoindre la route forestière du Rioudon.
La méteo est chagrine mais c’est avec entrain que nous prenons le départ pour cette rando.
Nous nous garons à proximité d’un pont (alt: 1650 m ) le panneau annonce le Piolit à 4,9 km et 2h20 de marche.
Le sentier est bien tracé, et de plus il offre une diversité de fleurs qui le rend encore plus sympathique.
(Lys martagon, prairie d’Aster, genciance, campanule, encolie)
Au fur à mesure, nous nous élevons au-dessus du brouillard laissant apparaitre la vue sur le lac de Serre-Ponçon et la ville de Gap.
Après de nombreux lacets nous atteignions la crête et profitons d’une vue à 360 ° entièrement dégagée .
La pause déjeuner se fera sur le sommet pour l’ensemble du groupe.
Après ce temps calme, nous entamons la descente toute en douceur. Un passage délicat à franchir (une paroie verticale de 2 m ) à traverser au niveau d’un cours d’eau se fera avec l’assistance d’Alain et Georges.
Sur la route du retour nous ferons une halte dans un café dont le décor est resté très authentique.
Fin de la journée : douche , apéro …. et détente .
(encore une belle programmation de la part des organisateurs ) .
Carte : OpenRunner
Refuges de Vallonpierre et Chabournéou
Départ 1577m – Chalet de Gioberney (Parking Le Crépon)
Refuge de Vallonpierre : dénivellé 700m
Refuge de Chabournéou : dénivellé cumulé 940m
Une belle journée ensoleillée s'annonce pour cette randonnée « la plus belle de notre séjour ».
Le départ s’effectue tranquillement dans le vallon de la Séveraisse dominé par le Sirac (3441 m).
Nous franchissons le torrent sur la passerelle puis nous poursuivons le sentier rive gauche du torrent. Le sentier remonte dans des pentes plus raides entre rochers et pelouses. Après 2h et demi de marche (ou 3 h pour d'autres!) : les récompenses !
Le joli refuge de Vallonpierre (2271m) niché dans un vallon au bord d'un lac et surtout les bonnes gourmandises : tartes aux myrtilles, ravioles et encore de bonnes bières ! Comment résister à ce cadre bucolique ? Une partie du groupe y restera après le repas pour redescendre par le même sentier. L'autre partie part pour une longue boucle vers le refuge de Chabournéou par un magnifique sentier en balcon.
A deux reprises il faut s'aider des mains, faire un peu d'escalade mais en toute confiance aidés par les plus expérimentés ! La sente remonte un peu et redescend sur le refuge de Chabournéou (2015m), niché dans un joli cirque glaciaire.
Vers le refuge de Chabournéou
Nouvelle pause boissons rafraichissantes !!! La descente assez longue et éprouvante pour les jambes déjà fatiguées nous ramène en fin d'après midi aux véhicules ou nous retrouvons le premier groupe un peu plus fringant que nous !
Carte : OpenRunner
Refuge du Pigeonnier , Lac Le Lauzon, lac Bleu
Tout le groupe sauf Dominique se rassemble à 7h30 devant les minibus pour un départ vers le chalet hôtel de Gioberney en plein cœur du Parc National des Ecrins. Le trajet se fera avec quelques arrêts permettant aux estomacs fragiles de migrer du fond du minibus, au milieu du véhicule puis à l'avant. L'état nauséeux de certains perturbera dans la plus grande discrétion les premières heures de l'ascension.
Installé dans une bâtisse de pierre de 1943, le refuge du Gioberney offre une vue imprenable sur le massif des écrins, au son de la cascade du voile de la mariée.
Après consultation des panneaux affichant plan de randonnées et informations sur le cirque glaciaire de Gioberney, nous suivons allègrement Alain Mo qui après quelques mètres constate sur le GPS notre erreur de trajet.
Nous grimpons ensemble dans un décor magnifique et sous un beau soleil jusqu'à la bifurcation incitant le groupe le plus vaillant à tourner à droite vers le refuge du Pigeonnier (2423 m) tandis que les autres partent vers la gauche avec Tibi direction le lac Le Lauzon (2018m).
Ce second groupe, composé de Véronique et Thierry, Bernadette, Nicole, Janine, Marie France, Francine, Tibi et moi, prend le temps de monter et pourtant manque la bifurcation vers le Lac Bleu. Peu importe nous accédons au lac Le Lauzon et Tibi mène les plus courageuses jusqu'au Lac Bleu à peine 200m plus haut. Cela nous laissera le temps d'observer et photographier les multiples fleurs ( (joubarbe, lys martagon, linaigrette, anémone pulsatille, centaurée...) et d'aller se rafraichir au pied d'une magnifique cascade.
Tandis que nous distinguons dans les hauteurs le refuge du Pigeonnier nous apercevons Alain Mi redescendre de ce refuge en courant suivi de Jojo. Les autres nous rejoindront quelques minutes plus tard, après avoir pour certains dégusté un chocolat chaud au refuge, et ce sera l'occasion de déjeuner tous ensemble.
Au retour lors de l'arrivée au refuge hôtel du Gioberney nous échangeons avec tout un groupe de jeunes militaires appartenant au 4e régiment de chasseurs implanté à Gap dont la devise est : "Toujours prêt, toujours volontaire". Mais la fatigue accumulée par leur réveil matinal (3h du matin) et l'ascension du glacier des Rouies (alt:3589m) ont poussé beaucoup d'entre eux dans un sommeil réparateur au pied du refuge...
Nous finirons cette sortie par un pot à l'hôtel du mont Olan à La Chapelle- en-Valgaudemar où nous reviendrons vendredi soir pour un repas régional (gratin d'oreilles d'âne).
Ce fut une très belle randonnée magnifiquement encadrée par Tibi et Alain Mo que nous remercions encore vivement !
Danielle
Carte : OpenRunner
Roche Courbe
C’est la dernière rando, donc pas trop loin pour avoir le temps de boucler les valises, nettoyer les mobil-homes et être prêts pour le repas qui ponctue notre séjour.
Le départ se fait au-dessus du cimetière de Aspres-les-Corps.
La journée s’annonce belle. Le parcours débute dans la forêt et la pente est soutenue jusqu’au bout.
A la sortie de la forêt, la brume a envahi toute la vallée ainsi que les sommets environnants, le vent rafraichit sérieusement l’atmosphère. Nous atteignons notre objectif Roche Courbe (alt :1938m) qui doit être un superbe belvédère sans aucune visibilité. Sans attendre nous poursuivons notre boucle et redescendons pour retrouver le soleil et prendre le repas.
Nous retrouvons le village ou des panneaux et photos rappellent la vie d’autrefois.
Le sommet étant toujours dans les nuages…