Compte rendu de la randonnée du 29 mai 2022
- Pic du Lion -
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Distance : 12 km, boucle
Dénivelé : 800 m
Altitude : 2 102 m
Difficulté : moyenne
Encadrant : Didier
Participants (12 personnes) : Didier, Annette, Fabrice, Marie-Hélène, Marion, Francine, Véronique, Thierry, Francine, Jean-Claude, Hervé, Aurore.
Compte-rendu : Aurore Labourel
Départ de Soupetard à 6h30. Le minibus n’étant pas disponible nous partons à 3 voitures. Nous prenons la direction de Luchon. Le temps est bien dégagé, nous apercevons distinctement la chaîne des Pyrénées en sortant de Toulouse. Après le péage nous faisons une halte à la boulangerie pour ceux qui souhaitent acheter du pain.
Départ de la randonnée au niveau de la station de ski de Bourg-d’Oueil. Il est environ 9h. La montée se fait à travers la forêt et ne suit pas toujours de sentiers bien définis. En atteignant la crête nous quittons la forêt et traversons des paysages d’herbe verte. Nous avons une vue magnifique sur la chaîne de montagne et le pic de l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées (côté espagnol, 3 404m). Nous faisons la pause déjeuner au sommet du Pic du Lion où se situe un énorme cairn (et plein de mouches autour). Il y a également un autre groupe de randonneurs. Parmi eux, 3 octogénaires fêtent leurs anniversaires au champagne. Depuis le sommet, nous avons une vue plongeante sur le lac de Bareilles. Nous poursuivons la randonnée en empruntant la crête de la Coume du Lion et la crête de Téchouède. Nous observons de nombreux vautours, certains planent dans le ciel, d’autres voltigent et se rassemblent autour d’une carcasse non identifiée. Nous avons également croisé le chemin de personnes faisant/rafraîchissant les marquages de randonnées. <<Deux personnes d’un club de randonnée local en train de baliser une variante par les crêtes du GRP “Tour de L’Oueil” » Nous entamons la descente au niveau du Cromlech du Port De Pierrefite. Certaines personnes de notre groupe trouvent que cette sorte de menhir des Pyrénées ressemble à une marmotte. Nous retrouvons les voitures à Bourg-d’Oueil et nous allons à Luchon pour boire un verre. On entend le tonnerre gronder. Nous repartons vers Toulouse. Il y a quelques bouchons. Arrivée à Soupetard vers 20h.
Budget : 21 euros/personne