Participants : 16 dont 4 avec une licence découverte.
Accès : Depuis Toulouse, prendre la A 20. Sortie n° 59 et rejoindre la D820 en direction de Cahors. Sortie Montpezat-de-Quercy. Après une quinzaine de km, arrivée au domaine de Lafage.
A 7 h, au départ de Soupetard, un ciel gris nous fait craindre le pire, mais au fil des kilomètres, le ciel qui s’éclaircit, nous remonte le moral.
Nous faisons une petite halte à Caussade pour acheter du pain et quelques viennoiseries et quelques instants plus tard, le vigneron, M. Bouyssou, nous accueille avec du café. Il nous présente Jacques, un quasi octogénaire du cru, qui nous accompagnera pour notre promenade. Le vigneron a certainement senti que l’encadrant du jour n’était pas rassuré sur l’itinéraire proposé. Bien lui en a pris car les chemins n’étaient pas toujours visibles et souvent très boueux. En plus de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la vallée du Lemboulas et les carrières de calcaire que nous avons longées, Jacques nous a fait visiter l’église de Notre-Dame-de-Saux, XIVème et XVème siècles et ses peintures murales de la fin du XIVème.
Vers midi, les premières gouttes de pluie nous font presser le pas mais heureusement nous sommes à proximité de la cave où nous attend M. Bouyssou avec un feu de sarments dans un barbecue où nous ferons cuire nos grillades. Côtes d’agneau, saucisses de Toulouse et merguez nous aideront à apprécier les vins du domaine Lafage.
Pour plus d’informations sur ces vins, voir le site : http://domainedelafage.free.fr/
Paul