Pic de l'Arraing (1642 m) aller et retour en partant de Balacet. Dénivelé : 876 m, distance : 10 km.
Rendez-vous à 6h30 à Soupetard où le minibus nous attend, sagement, Paul au volant. Nous arrivons à Castillon pour la pause café/croissant. Mais une jeune femme au discours incohérent refuse de quitter la chaussée et baptise le véhicule avec un demi litre de rhum blanc. Alain et Marc sont obligés de descendre du minibus pour écarter l'obstacle humain et libérer le passage.
Ne trouvant pas le lavoir, point de départ de la rando, Paul se gare dans le village de Balacet et nous partons, sous le soleil, vers le pic. Le sentier raide dès le départ traverse la forêt et nous amène au col de l'Arraing. Là, une cabane ouverte accueille le randonneur. Une autre cabane très belle et bien équipée est en construction pour le berger.
De là, nous tournons à gauche : une longue série de lacets nous conduit au sommet. Un somptueux panorama sur la chaîne des Pyrénées nous récompense de nos efforts. Paul a mené la petite troupe d'un pas modéré et hyper régulier toute la montée.
Et maintenant, c'est la pause casse-croûte avec au dessert le gâteau au chocolat confectionné par Anne. Mais la pause est raccourcie, le vent au sommet donne le signal du retour.
Quelques nouvelles péripéties à l'arrivée sur Toulouse pimenteront cette journée bien agréable. La pompe à la station service en panne et le portail de l'ASPTT fermé. Marc "fait le mur" pour essayer de déclencher l'ouverture de l'intérieur mais sans succès. Il ne fait pas le poids devant une voiture ! Le minibus passera la nuit dehors.
Véronique