Dimanche 13 février
Le col du Vallonnet (2524 m) depuis le village de Fouillouse (1872 m).
Il faut environ 45 minutes pour atteindre le hameau de Fouillouse depuis Barcelonnette en passant dessus l’impressionnant pont du Châtelet qui surplombe l’Ubaye à plus de 100 mètres.
C’est la première sortie du séjour, une petite mise en jambes de 660 mètres de dénivelé. Nous laissons les voitures sur le parking situé à l’entrée du hameau et suivons le chemin qui longe les maisons du village au-dessus de la vallée du Riou de Fouillouse. Pas besoin de raquettes, le sol et la neige sont bien gelés.
Nous allons remonter le vallon du Riou en presque ligne droite vers le col. Nous cheminons d’abord dans un bois de mélèzes jusqu’aux ruines du fort de Plate Lombarde. Nous croisons deux cabanes bien fermées. Après les ruines la montée se poursuit dans le vallon de Plate Lombarde. Nous devons chausser les raquettes. Sous le soleil on s’enfonce dans la neige plus profonde. Le vallon est bordé sur la droite par l’impressionnante barre rocheuse des rochers de Saint Ours. Au fond du vallon un dernier dénivelé bien raide débouche sur une étendue en pente douce à priori inoffensive mais truffée de pièges qu’on doit franchir pour atteindre le col du Vallonnet. Cinq centimètres de croûte de neige qui résiste ou pas et en dessous quand ça s’effondre, on s’enfonce jusqu’aux genoux dans du sucre en poudre, gamelles assurées.
Au col s’ouvre un beau panorama, avec sur la gauche la Rocca Bianca et la modeste Tête de Plate Lombarde couronnée de son chamois qui se découpe en ombre chinoise à son sommet.
Après notre pique-nique, nous descendons par le même chemin.
Carte : OpenRunner
Le matin :
La neige tombe, la météo pour la journée est mauvaise. Le groupe décide d'ajourner la randonnée prévue.
Mais un petit groupe décide de bouger et d'aller faire un peu de tourisme en visitant le petit village situé à 2 km : à Saint-Pons.
On est partis par le chemin des casernes et, après quelques chutes sans gravité sur des plaques dissimulées sous la neige fraîche, nous visitons l'église avec son portail sculpté et ses belles fresques intérieures, son lavoir ancien et son four à pain restauré.
Les plus courageux ou masochistes sont montés par un sentier très pentu, boueux et truffé de plaques de glace à la recherche d'une église en ruine.
L'après midi :
A l'initiative de Marc fut consacré à un cours de confection de noeuds d'alpinisme.
Carte : OpenRunner
Journée du 15/02/2022
Destination : La Tête Dure : (alt : 2629 m) en passant par le Col Remy (alt : 2592 m)
Dénivellé : 648 m
Distance 10 km A/R
Nous prenons la route légèrement gelée suite aux chutes de neige de la veille. L’expérience des conducteurs nous permet d’apprécier en toute sécurité les beaux paysages qui bordent la RD 900 en direction du col de Larche (une girafe par ici , un chamois par là, une meute de chiens de traîneau...)
Le parking se situe à 500 m avant le col de Larche, sur la gauche à proximité du ruisseau l’Orrenaye.
- 9h50 : nous commençons l’ascension, sous un grand ciel bleu. Le groupe est plein d’ardeur et d’énergie positive.
Alain ouvre la marche sur une trace en lacets (pente douce et sans difficulté). Nous arrivons au niveau de trois petites cabanes (alt : 2300 m ) . Le point de vue est splendide, en conséquence 5 randonneurs décident de faire la pause déjeuner anticipée .
Le reste du groupe continue l’ascension en contournant le vallon de Rouchouse sur la droite. La pente se durcit et nous arrivons sur le col Remy à 13h. Le temps de prendre quelques photos, nous décidons d’entreprendre la descente pour rejoindre les randonneurs restés au niveau des cabanes.
13h35 le groupe est à nouveau au complet, nous descendons au voitures sur les mêmes traces.
Bilan de la journée : Un site exceptionnel à couper le souffle, le magnifique panorama sur la vallée me laissera des images inoubliables dans la tête.
Je remercie les organisateurs ainsi que l’ensemble des participants pour ces précieux moments.
Carte : OpenRunner
Départ depuis le parking du torrent de l'Orrenaye à 9h40 (alt:1964m).
Les premiers trois cent mètres de dénivelé sont franchis sur une pente un peu raide mais sans difficulté. Un premier groupe s'arrête au niveau du lac de l'Orrenaye. Les autres poursuivent jusqu'au col de Ruburent à une altitude de 2639 m avec une vue sur le "lago superiore du Ruburent" côté italien. Nos traceurs trouvent un coin sous les rochers à l'abri du vent pour le pique-nique. Une pause très agréable au soleil qu'on aurait bien prolongée un peu mais on se refroidit vite en altitude. C'est par le GR que les 670 m de dénivelé seront descendus. Tous ravis par cette course nous repartons pour Barcelonnette vers 15h30.
Carte : OpenRunner
Participants: Marc B., Jean-Claude A., Jean-Claude F., Alain M., Michel D.,Georges, Élisabeth, Magali, Anne-Marie, Brigitte.
De Barcelonnette, emprunter la D9, puis la D209 en direction de Super Sauze.
Se garer devant la guitoune des forfaits de la station Le Sauze 1680m
Le départ se fait dans la brume. Très vite 3 personnes restent derrière. Le reste du groupe continue.
Nous traversons les pistes de ski avec prudence, bien que vu l état des pistes, c'est plutôt de la terre que de la neige.
Nous prenons à gauche après être passés entre le restaurant d'altitude "Le 2100" et le départ du téléski du Dôme.
La neige est lourde et profonde, quelques chutes...Les traceurs s’épuisent à nous faire les traces.
Du coup, nous n'irons pas au sommet. Nous allons jusqu'à la crête, il manque 300 m. Le soleil est maintenant bien présent.
Nous pique niquons tranquillement avec une vue magnifique sur la vallée et nous apercevons Barcelonnette avec ses casernes.
Le retour se fait par le même chemin.
Arrivée au parking vers 14h45.
Merci pour cette belle balade