Accès depuis Toulouse: D820 direction Tarascon, D23 vers Banat, D223B jusqu’à Rabat-les-Trois-Seigneurs, D223 Direction La Freyte, avant le Hameau La Freyte à droite vers la ferme « Plandière »
Encadrant : Didier
Partcipants : Hervé, Georges, Jean-Claude, Sylvie, Loïc, Elisabeth, Michel, Marie-France, Marie-Hélène, Aurore, Emmanuelle, Marion(Licence Découverte), Hélène(Licence Découverte)
Toulouse est sous un couvercle de brume depuis 4 jours…
Après avoir gratté le givre des pare-brise, départ 6h30 de Toulouse, via RN, un arrêt à l’entrée du Vernet pour récupérer un couple de randonneurs villageois...
Pause viennoiserie à Salvayre, dernier hameau avant la 4 voies, ce qui nous évitera de faire un aller-retour dans Tarascon pour trouver une boulangerie...
On sort de la brume à partir de Foix.
Point de départ, la ferme de La Freyte à 800 m. On ne prend pas les raquettes pour éviter le portage, Didier indiquant qu’on trouvera de la neige uniquement sur les 200 derniers mètres, qui ne nécessitera pas, a priori, l’utilisation des raquettes…
9h00 : la troupe des 14 participants s’ébranle, très vite réchauffée par la rude montée à travers bois…Pas de faux-plats pour s'échauffer les muscles, on attaque direct, c’est un sentier ariégeois !
On sort de la forêt au col de Carlong 1177 m. Une pause pour prendre des forces avant d’attaquer la crête.
Fini le sentier balisé, on s’élève toute crête vers le roc de Peyrenègre (Pierre Noire) à 1390 m
On a des passages en neige continue à partir d’environ 1500 m, mais il y a un déficit de neige, et beaucoup de passages se font sur la terre ou dans le gispet…
L’avant-sommet est au roc de Trabinet à 1663 m (Borne IGN), pas de neige...
Une petite descente de 40 m jusqu’au coi des Cramades et dernière montée jusqu’au Sommet du Mentiès 1698 m, un peu de neige sur le versant nord, mais le sommet et le versant sud sont dégagés.
Les rochers pour se poser le temps du pique-nique sont occupés par des randonneurs plus matinaux - ou moins éloignés - que nous, nous poussons jusqu’au roc des Pelades pour casser la croûte…
Le panorama est superbe dans un ciel bleu immaculé :
Sud et sud-ouest : le Bassibiè 2114 m , le Pioulou 2034, pe pic des Trois Seigneurs 2199… On aperçoit même au dernier plan les 3000 du pic du Port de Soullo 3072, et le sommet noir de la Pique d’Estat 3143 m
Sud et vers l’est : La dent caractéristique du pic de Rulhe 2783, la pyramide du Roc Blanc 2542, Le Tarbésou 2364, le Saint-Barthélémy 2348, le Mont Fourcat 2001...
Après le repas, les plus vaillants décident d’aller voir le panorama sur la crête en direction du cap de l’Escalot (Escalot=petite échelle)…
C’est l’heure de redescendre, chacun à son rythme, avec quelques glissades sur les passages enneigés jusqu’au col de Carlong, avec même quelques passages qui sont restés glacés à l’ombre, mais pas de chutes, tout le monde reste sur ses pieds…
Retour aux véhicules après une descente énergique dans la forêt.
C’est l’heure d’une bière bien méritée : Arrêt au café de la Halle, à Foix , pour éviter un aller-retour dans Tarascon et le flot de voitures du week-end.
Le café de la Halle sert des bonnes bières mais aussi jus de fruits, cafés et chocolat chaud pour les goûts de chacun.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur
Retour sous la chape de brouillard à partir de Pamiers, qui ne s’est pas levée de la journée… On regrette déjà le soleil des cimes de cette magnifique journée...