Nous quittons Toulouse vers 6 h 45 en direction de Foix puis Tarascon-sur-Ariège puis les Cabannes, Aston et nous passons devant le barrage de Laparan. Pas de pause-café cette fois-ci.
Nous arrivons au parking de las Peyres, alt : 1706 m. Le temps est au beau fixe, il fait bon, un peu de brume au loin.
Nous voilà partis tous les 13 à la queue leu leu, suivant Tibi notre chère encadrante, et bien sûr nos pieds... on passe devant la cabane de Garsan à 1900 m. Des bouquets de colchiques autour de nous. Des troupeaux de moutons au lointain paissent tranquillement. Nous passons devant le panneau du refuge de Rhule à 1843 m et on arrive à celui-ci à 2175 m. Un groupe de marcheurs amical nous a précédés et squatte la terrasse quelques instants.
Nous suivons le panneau direction col de Joclar et on descend légèrement vers l’étang de l'Estagnol à 2120 m ; il a la forme d'un cœur. Arrivés là, petite pause ; certains veulent continuer, d'autres désirent se détendre. Anne est déjà partie faire trempette dans l'eau très fraîche...
Les trois quarts du groupe s'élancent à l'assaut du col. La montée est dure et rocailleuse à souhait. Je suis la grande dernière suivie par Alain qui me talonne en m'encourageant.
Nous arrivons à l'étang de Joclar à 2302 m entouré de pics dont j'ignore le nom. Nous ne sommes pas seuls. Il y a plusieurs petits groupes. La présence d'un adorable chien nain, un colley style australien, a dû déranger des marmottes car l'une d'elles se met à siffler. Casse-croûte là-haut au soleil en admirant la vue, puis nous descendons retrouver nos compagnons à l'étang de l'Estagnol et nous reprenons le chemin en suivant les ruisseaux jusqu'à la cabane. Présence de chevaux à la robe noire qui nous laissent passer, indifférents et retour au parking.
Pas d’arrêt apéro car il est tard et la route est longue. Merci à Tibi pour cette belle randonnée et à votre compagnie à tous.
Annette