Perdiguère (65)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 24 au dimanche 25 juillet 2021, Encadrant André D
Niveau : ***
Durée : 0 heures
Dénivelé : 2200 mètres
Altitude maxi. :3222 mètres
Carte IGN : 1847 OT
Participants :

Participants : André, Marc, Brigitte, Elisabeth (aka Bernadette), Jean-Claude, Sylvie, Zoé et moi (Denis)

 

Samedi 24 :

Rendez-vous à Soupetard, pour un départ à 8h30.

Départ du parking des Granges d’Astau (1110m), à 11 heures passées. Nous suivons le GR 10 à travers la forêt. Sentier large, nombreux promeneurs. Nous arrivons à l’auberge-refuge du Lac d’Oô vers midi. Il est décidé d’attendre pour déjeuner, et de monter au col d’Espingo. Vers 1900m, nous laissons sur notre gauche le GR 10, qui oblique vers Superbagnères.

Passons le col d’Espingo, et déjeunons à proximité, il est 14h environ.

Après déjeuner, nous redescendons vers le Lac Saussat que nous longeons par la droite, avant de poursuivre en direction du sud, vers le cirque d’Espingo et la Coume de l’Abesque. Là, le sentier oblique à gauche, pour monter plus nettement en lacets, avant de déboucher sur un plateau rocheux. La montée se fait dans les nuages. Sur le plateau, les cairns sont bien utiles pour nous orienter parmi les dos de baleines, la visibilité étant très réduite. Arrivons au refuge du Portillon (2570m) à 17h environ.

 

Dimanche 25 :

Départ du refuge à 06h30. Le vent s’est levé pendant la nuit.

Nous traversons le barrage et longeons le lac par la gauche, en suivant une sente en balcon qui n’est pas toujours très bien marquée. Il faut prendre garde à ne pas s’engager dans le vallon inférieur de Litérole même si cet itinéraire semble le plus évident, mais bien contourner le lac, jusqu’à atteindre un cône d’éboulis.

Il vaut mieux remonter ce cône d’éboulis bien au milieu, où les rochers sont plus gros, et plus stables. Sur la gauche, ils sont beaucoup plus hétérogènes, et partent plus facilement. Un groupe de randonneuses devant nous déclenche un éboulement. Plus de peur que de mal, mais elles sont choquées et nous allons les aider à se sortir de ce mauvais pas.

Nous atteignons ensuite le vallon supérieur de Litérole. Il est encore occupé par un bon névé, que nous contournons par la gauche. Terrain rocheux, parfois un peu délicat, mais rien de bien méchant.

Nous atteignons le col supérieur de Litérole à 9h30. L’heure tourne et il sera peut-être difficile d’aller au sommet, redescendre au refuge, puis au parking, dans des délais raisonnables. Marc et moi-même, décidons d’aller rapidement au sommet pendant que le groupe commence la descente. Partons à 09:45. Vue du col, une cheminée, de niveau II, peut paraître un peu rébarbative, mais ne présente pas de réelle difficulté. Il m’a semblé voir un piton en haut, qui pourrait être utile pour assurer les personnes les moins à l’aise - à confirmer. Le reste de la montée se fait sans problème, en suivant plus ou moins la crête par la droite. C’est aérien sans être vertigineux. Le rocher est un excellent granit qui accroche bien, les cairns nombreux. Il nous faut une demi-heure pour atteindre le sommet. Panorama superbe, de l’Aneto au mont Perdu. Quelques photos plus tard, nous entamons la descente. Arrivés au col de Litérole, nous choisissons de descendre directement par le névé. La neige est dure, nous chaussons nos crampons. C’est plus rapide… et ludique ! Rattrapons le groupe au bas du cône d’éboulis. Retour au refuge pour le déjeuner. Ensuite, descente, cette fois-ci en y voyant clair. Nous sommes de retour au bus en soirée.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur