7 h 15 dimanche 25 juillet, je retrouve mes 5 compagnons d'échappée à la sortie 27 de Carbonne.
Direction Bagnères-de-Bigorre pour la traditionnelle pause café puis nous nous dirigeons vers le parking du Chiroulet bien garni dès le matin.
La brume qui enveloppe les sommets ne présage rien de bon sur la journée qui nous attend, elle jouera à cache-cache avec nous tout au long de notre balade.
Premier objectif atteint le lac d'Ourrec il est 11 h 15 . Le pic de Barran et la crête sont noyés dans la purée de pois. Que faire !!!
Je propose de rester à une altitude raisonnable et de faire une boucle par le lac Bleu, La traversée du vallon magnifique d'Ourrec nous permettra de côtoyer chevaux, moutons et vaches. Col de Bareilles que nous atteindrons vers 13 h après avoir fait la pause casse-croûte.
Nous sommes à 2240 m mais rien ne se dégage.Nous apercevrons furtivement le pic de Merlheu, un rayon de soleil timide nous réchauffera. Nous entamons la descente vers le lac Bleu, nous ne verrons que 3 m de ce lac plongé dans la brume épaisse. Comme nous dit un randonneur rencontré avant d'y arriver le lac Bleu est noir.
J'avais sous estimé la longue descente que je connaissais pourtant, mais quel enchantement de fleurs, un jardin à ciel ouvert, tout y passe rhodos, gentianes jaunes, raiponces etc. etc. et que dire de la cascade qui coule à flot.
Retour aux voitures vers 17 h 20 pour les derniers. Boisson rafraîchissante au bar du Chiroulet après une randonnée de 17 km et 1150m de dénivelé.
On peut dire qu'il y a tromperie sur la marchandise les 900 m de dénivelé annoncés ont été dépassés et que dire du kilométrage !!!!! .
Malgré le peu de visibilité une belle balade
Henri