Dormidou

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 11 juillet 2021, Encadrant André D
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1300 mètres
Altitude maxi. :1843 mètres
Carte IGN : 2248 ET
Participants : Francine, André, Brigitte, Elisabeth, Tibi, Annette, Didier et Marie-Hélène

 Pic du Dourmidou 

Participants +  Aurore (licence journée). 

"Le pic Dourmidou (Dimanche 11 Juillet, sous le soleil exactement, pas à côté, pas n’importe où ….)
Il n’a rien d’un pic, d’un cap… plutôt un dôme herbeux. Son nom « Dourmidou » en occitan signifierait dortoir en français du nord, un dortoir pour le bétail en période d’estive. Il est situé à la limite des départements de l’Aude et des Pyrénées orientales.
Depuis Toulouse on emprunte l’autoroute A61 jusqu’à Castelnaudary, puis Limoux, Couiza, Quillan. A Quillan, nous avons suivi la route de Perpignan puis bifurqué au pont d’Aliès vers Axat. A la sortie des gorges de Saint-Georges, nous avons pris à gauche la D17 vers Sainte-Collombe-sur-Guette (612 m). Nous y étions vers 9 h après 2 h 30 de route (environ 150 km). Nous avons laissé la voiture sur le petit parking du village dont l’accès est assez escarpé. A la sortie du parking, nous avons pris la rue à droite qui monte en direction du sud-est et se transforme rapidement en piste. Nous avons suivi la piste ombragée pendant un long moment. Son tracé en pente douce s’infléchit vers le sud et permet de voir sur la droite le sommet du Dourmidou, une gentille colline à vaches qui domine le relief. Après une série de lacets qui ont permis de prendre de l’altitude, nous empruntons un chemin qui monte en pente raide dans la forêt. Au sortir de la forêt, on débouche sur un paysage de pâturages. Il ne reste plus que quelques bosquets à l’ombre maigrichonne. Nous avons croisé plusieurs pistes et chemins qui sont autant de risques de faire fausse route si on ne suit pas la trace. Le pic Dourmidou est bien en vue et lui qui de loin paraissait débonnaire semble s’être redressé à la verticale. Le chemin monte en ligne droite vers le sommet qui nous nargue du haut de ses 1844 m. Là-haut, un cairn et beaucoup de mouches, c’est le royaume des vaches, nous les avons croisées un peu plus bas.  Nous avons pique-niqué au sommet pour profiter de la vue imprenable sur le Bugarach vers le nord et bien d’autres sommets et villages aux quatre points cardinaux. Nous avons redescendu les quelques 1300 m et parcouru les 8,5 km retour par le même chemin. Nous étions de retour à Toulouse vers 19 h.
Merci André pour cette découverte. Par ordre d’apparition (au sommet) : Marie-Hélène, Brigitte, Aurore, Didier et Annette et ex aequo Francine, André, Tibi et Elisabeth qui se sont beaucoup arrêtés pour regarder le paysage. "

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur