Participants + licences découverte : Marie-Christine, Eliane, Marlène, Pascal Gar, Pascal Gaz, Vincent.
Pour joindre le départ : Gaillac, Villeneuve-sur-Vère et le lieu-dit Les Alliès chez le vigneron.
Après quelques erreurs d'itinéraire, nous rejoignons la 3ème voiture chez le vigneron, merci le GPS. Nous pourrons ainsi démarrer notre boucle d'une dizaine de kilomètres avec une petite demi-heure de retard sur l'horaire prévu.
Temps idéal pour marcher. Nous musardons entre les champs de coquelicots et les parcelles de vigne, parfois à l'ombre d'un bosquet.
En fin de parcours,nous traverserons le joli village de Villeneuve-sur-Vère sans prendre le temps de le visiter car des choses importantes nous attendent : dégustation des différents vins du domaine et pique-nique amélioré au soleil ou à l'ombre selon les goûts (voir photos).
Le mot du vigneron
Le Domaine Philémon est exploité par la famille Vieules depuis 1804. Ainsi sept générations de paysans se sont succédé pour vivre de ce merveilleux métier de vigneron.
Le vignoble est implanté sur les hauts coteaux argilo-calcaire de Villeneuve-sur-Vère, au nord-est de l’appellation Gaillac à mi-chemin entre Cordes-sur-Ciel et Albi. Les vignes sont implantées au coeur des plantations de chênes truffiers.
L’exploitation couvre 65 hectares :
- 40 de blé, tournesol féveroles, pois chiches et lentilles cultivés depuis 2005 en agriculture biologique,
- 22 hectares de vignes en biodynamie (certfication Nature et Progrès) et 3 hectares de bois et plantations de chênes truffiers.
Le vignoble se compose de 22 hectares de vignes dont 8 de cépages blancs et 14 de cépages rouges.
Afin de préserver la typicité de chaque cépage, la vinification se fait séparément :
un cépage = une cuvée.
En rouge : duras, braucol, prunelart et jurançon noir
En blanc : mauzac, loin-de-l’œil, et ondenc.
Les vinifications se font avec le moins possible d’interventions : remontage et oxygénations modérés, fermentation en levures indigènes, peu de sulfites (moins de 30 mg total), pas de collage ou de filtration.
Afin de produire des vins les plus authentiques possibles, je refuse le levurage, la chaptalisation, les intrants oenologiques de synthèse et l’aromatisation par le bois (les fûts ou les copeaux).
LA PHILOSOPHIE DU DOMAINE :
Je privilégie au maximum l’épanouissement et la qualité du raisin à la vigne c’est pourquoi je maintiens et développe la conduite de la taille en gobelets (non palissée), taille traditionnelle gaillacoise.
Les générations précédentes pratiquaient déjà la culture traditionnelle de la vigne. Et c’est donc tout naturellement que le domaine a entrepris la conversion de la totalité de son exploitation vers l’agriculture biologique.
Souhaitant vivre de mon métier, le transmettre à mes enfants et vous faire découvrir à travers mes vins du fruit de ma passion.