Départ de la joyeuse équipe de Soupetard à 7 h 45 en minibus. Eh oui ! Pas de bonne heure ! Après un arrêt rapide à Carbone pour récupérer Dominique et Henri, en route pour le gîte de Pont de Camps à côté de Gabas.
Nous étions logés dans le gîte « Cherue » confortable, au top et tenu par des bénévoles, espèce rare de nos jours. Il y a un ensemble de gîtes avec des noms qui invitent à la randonnée : Pombie, Saoubiste, Lurien, Brousset et Pourtalet.
Nous sommes arrivés à midi moins le Ricard pardon moins le quart, pique-nique au soleil et à 13 h départ pour la cabane de Saoubiste à 1800 m.
Une belle montée en zigzags dans la forêt pour avoir enfin une vue dégagée sur les sommets avec de la neige mais pas besoin de raquettes. En cheminant pour arriver à la cabane nous avons vu une harde d’isards mais certains ont vu des lamas, des shetlands et avec des jumelles s’il vous plaît et pourtant nous n’avions pas bu l’apéro. Arrivée à la cabane et quelle vue sur les sommets : pic de Saoubiste, le doigt de Moundelhs. Petite photo de groupe et le vent frisquet nous invite à redescendre par le même chemin.
Après la douche, partie conviviale : les verres tintent pour appeler à l’apéro.
Nous avons passé une super après midi sous le soleil.
Carte : OpenRunner
Départ de la cabane de l'Araille sur la route du col du Pourtalet aux environs de 9 h 45.
Dès le départ les encadrants Henri et Alain font deux groupes, les skieurs : Sylvie et Henri et les racketteurs: Eliette, Francine, Magali, Alain, Dominique, Michel et Georges.
Nous avons de la chance, la neige est là... et nous pouvons chausser, qui les raquettes, qui les skis de randonnée dès le début. C'est inespéré!!!! Les deux groupes se suivront sur toute la montée. Que nous attaquons d'emblée, direct. Avec de petites haltes pour se regrouper. Le temps est couvert mais l'humeur est au beau fixe. Arrivée sur le col de l'Ilou. Nous descendons de quelques mètres pour nous mettre à l'abri du vent et pique-niquer dans la bonne humeur. Après ce petit break, les skieurs prennent la pente et les racketteurs montent vers le col des Arazures. Là-haut pas de vue, trop de brume ! Nous redescendons
Tranquilles, toujours dans la joie. Nous retrouvons les skieurs qui s'en sont donné à coeur joie. Il faut ajouter que des amis isards ne nous ont pas quittés de la journée !!! Ils ont dû aimer nous voir partager leurs belles montagnes, surtout qu'ils étaient de leur côté, bien protégés ! Ils nous ont apporté bien du plaisir à les voir paître et se repaître de leur belle liberté ! Retour en bus ensuite pour tous et direction Gabas pour l'achat de fromages locaux. (les skieurs avaient de l'avance !). Sylvie et Magali dès le retour au gîte se sont élancées sur les bords du ruisseau qui court tout près pour aller observer les oiseaux. Elles reviennent ravies. Elles ont pu observer des cincles plongeurs ! (pas des cinglés de pêcheurs, ne pas
confondre, ce sont de très jolis oiseaux qui se font rares) Soirée de retrouvailles et d'anniversaire bien fêtées et direct au lit après cette belle journée!!!
Merci à Henri et à Alain pour leur bonne humeur et leur grand sens de l'organisation ! Nous nous somme tous régalés. Merci à tout le groupe aussi pour cette belle journée remplie de belle humeur et de joie montagnardes!
Francine.