Randonnée au Soum des Salettes, pic des Aguillous, belvédère perché à 2976 dans le massif de Néouvielle
Avec, dans les rôles principaux : Annette, Eliette et Elisabeth pour les girls et Jean Claude, Paul et Marc pour les boys.
Nous sommes partis à 6 h 30 de Toulouse et avons débuté la randonnée à Piau-Engaly (1875 m) dès 9 h 15. Nous n’avons rencontré aucun problème de stationnement ! Les 5 grands parkings de la station de ski étaient à notre entière disposition. Au départ, nous avons traversé le torrent (à sec, presque !) et suivi la vallée vers l’ouest en contournant les pentes de la station. Le chemin s’élève doucement dans les pâturages jusqu’à atteindre un croisement (2226 m). Vers la gauche, le sentier conduit à la Hourquette de Héas. Nous prenons la direction de droite vers le Port de Campbieil (2590 m). Le col est bien visible. Il reste un peu de neige. A partir de là, on quitte les pâturages pour cheminer sur un sentier qui monte en zigzags assez raides, dans la pierraille. Au col, il ne pleut pas encore, les nuages sont au-dessus accrochés aux sommets. Dans notre dos on voit encore la vallée du Badet et devant la vallée de Gèdre. Il reste encore 400 m à gravir, bien raides, dans le caillou pour atteindre notre but invisible dans la mer de nuages qui se mettent alors à déverser leur trop plein.
Y va ? Y va pas ?
Y va !!!
C’est bien raide, très pierreux mais sans difficulté malgré le sol détrempé. On atteint le sommet. Il y a une petite plateforme pour se poser et admirer la vue (lol !). Cela c’est la théorie. En pratique, nous avons pris nos jambes à nos cous et sommes redescendus vers le col pour nous sustenter sous une bruine persistante. Nous sommes retournés à Piau par le même chemin.
C’était bon d’avoir frais, de sentir la pluie sur les joues après cet été et ce début d’automne exténuants de chaleur !
Merci Marc !