Pic de Nore (11)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 13 septembre 2020, Encadrant Paul
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 935 mètres
Altitude maxi. :1200 mètres
Carte IGN : 2344ET
Participants : Francine, Anne, Dominique, Elisabeth, Christiane, François, Paul, Héliette, Nadine et Jean-Claude F

De Toulouse, joindre Mazamet puis Saint-Amans-Soult. Le départ se fait à partir du parking derrière l'église.

 

Participants : Anne, Christiane, Elisabeth, Francine, Héliette, Nadine, Dominique, François, Jean-Claude F, Paul et 6 licences à la journée : Annette, Mireia, Emmanuelle, Sandy, Adrien, Pascal.

 

Caractéristiques

 

Type sortie

Randonnée

 

Date

13 Septembre 2020

Organisateur

Paul Romiti

Nb participants

16 participants

Lieu

Pic de Nore (Montagne Noire)

Région

Aude

 

 

altitude

heure

durée

départ

290 m

08 :45

00:00

Pic de Nore

1211 m

12:00

03:15

Fin du pique-nique

1211 m

13:00

04:15

Retour à Saint-Amans-Soult

290 m

16:00

07:15

Résumé

  • Marche effective durant 6 h
  • Altitude min : 290 m
  • Altitude max : 1211 m
  • Dénivelé positif : 920 m
  • Longueur 18 km

 

La rando en chiffres

  • 16 participants (dont quelques nouvelles têtes… jeunes !)
  • 1 tire-bouchon
  • 19… la Covid souvent dans nos discussions

La rando

  • 6 h 30 : rendez-vous au 47, rue Soupetard, répartition dans les 4 voitures et départ (à l’heure) vers la Montagne Noire, la motivation est déjà présente!
  • 8 h 45 : Après un peu de route et un petit café/chocolatine à Labruguière pour prendre des forces et découvrir nos visages (entre la nuit au départ et les masques on n’avait pas encore reconnu nos copains d’aventure) on arrive enfin au départ de la rando à Saint-Amans-Soult, derrière l’église. On profite de la fraîcheur matinale, qui ne va pas durer !

Nous atteignons rapidement l’entrée de la pente boisée que nous ne quitterons pratiquement plus pendant la quasi-totalité du parcours. Le chemin est étroit, au cœur des bois la force tranquille de la forêt fait toujours son effet.

  • 10 h 15 (approx) : Petite montée jusqu’à la croix de la Roque, joliment enclavée. On admire toute la vallée du Thoré sortie du brouillard et on profite des tables de pique-nique pour faire une petite pause. Nous sortons carte et boussole pour réviser les méthodologies de la cartographie. Après ce repos mérité, nous nous élançons dans la dernière montée !
  • 12 h : Après avoir rejoint le GR7 nous arrivons au pic de Nore où nous attendent 5 voitures d’époque et quelques cyclistes. Il était temps de s’arrêter et déjeuner. Le pic nous fournit une très belle vue sur la chaîne pyrénéenne et le lac de Jouarres. Un peu de vent pour nous rafraîchir, des très bons gâteaux d’Anne et Emmanuelle, des fruits secs délicieux d’Annette, des bouteilles en plastique coupées en deux sous la main (Jean-Claude n’oubliera pas son verre la prochaine fois)… On y est bien !! Francine décide que c’est le moment idéal pour une petite sieste.
  • 13 h : Nous commençons notre descente. Au début la troupe avance dans un joyeux désordre brouillon mais cela ne fait rien, le retour tout en descente par le même chemin (ou presque) est assez tranquille. Jean-Claude, second en chef, prend le lead pendant la dernière descente, Paul accompagne le peloton de queue.
  • 16 h : arrivée aux voitures. Il fait un peu chaud et le soleil tape fort, on était bien dans la forêt !
  • 16 h 15 : départ du parking. Petite erreur d’aiguillage sur la route, on prend la sortie qu’il ne fallait pas et chaque voiture part de son côté. Après la bière à Soual pour quelques-uns, arrêt au Burger King pour d’autres, retour sans histoire à Toulouse, atteint vers 18 h 45.

 

Merci à Paul pour l’organisation. Merci à tous pour cette joyeuse et très agréable randonnée !

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur