Départ peu après 6 h 30 de Soupetard direction Lavelanet où nous prendrons un café ou autre très apprécié, puis direction vers le col de Montségur à 1059 m d'altitude.
Aux environs de 9 h, nous démarrons la rando.
Grande montée en sous-bois de 400 m de dénivelé approximativement très agréable dans la fraîcheur où nous laissons derrière nous la plaine d'Olmes.
A l'orée du bois, le groupe se divise en deux : un pour le pic de Saint-Barthélémy à 2348 m, l'autre pour l'étang des Truites à 1857 m.
Nous continuons en longeant le versant à droite tantôt sur un sentier à lacets tantôt sur des pierriers donnant sur une vue lointaine, grandiose.
Tout le long de la montée, face à nous, le pic de Soularac à 2368 m (le sommet duquel a une forme triangulaire en relief) et le pic de Saint-Barthélémy à sa gauche nous disent bonjour.
La beauté de la nature nous éblouit par ces multitudes de fleurs aussi belles les unes que les autres, par sa verdure en dégradé, flamboyante et les chants d'oiseaux qui nous accompagnent.
Arrivés à l'intersection (photos des écriteaux) pour la droite Saint Barthélémy, pour la gauche les lacs des Truites et du Diable qui étaient notre destination.
Nous faisons demi-tour pour problèmes techniques.
Nous pique-niquons à l'ombre des sapins puis nous commençons à descendre sans attendre l'autre groupe pour ne pas leur faire défaut.
Nous nous retrouvons en fin d'après-midi pour nous rafraîchir et pour reprendre la route du retour.
Je suis restée sur "ma faim" car j'avais trop envie d'admirer cet étang et de me prélasser avec mon groupe face aux deux pics en attendant le groupe qui avait fait l'ascension du pic de Saint-Barthélémy.
J'ai tout gagné avec un groupe très convivial, souriant, aidant et un paysage à couper le souffle.
Merci à vous tous.
Marie-Hélène.