Montagne Noire (11)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 09 février 2020, Encadrant Tibisay
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 648 mètres
Altitude maxi. :797 mètres
Carte IGN : 2344 ET
Participants : Francine, André, Anne, Marie, Christiane, François, Tibi et Héliette

 

Participants : Christiane et François, Marie, Anne, Dédé, Francine et Eliette.

Départ à 7 h de Soupetard avec la nuit, direction les Corbières. Pas d’arrêt café. On arrive à Roquefère, point de départ de notre randonnée dans le haut Cabardès. Un peu d’histoire sur le nom de ce village : Roquefère signifie roche farouche. Le schiste façonne le château fort du XXeme siècle, les maisons, ponts, lavoirs, clochers, c’est un fabuleux mélange de roches grises aux reflets dorés.

Nous sommes partis pour une boucle de 17 km au cœur de la montagne noire avec comme point d’orgue la cascade de Cubserviès. Départ du parking en bas du village. La montée pour arriver à la crête est rude mais lorsque l’on arrive au dolmen de Ventajou le point de vue est magnifique malgré un peu de brume : vallée de l’Orbiel, châteaux de Lastours mais hélas pas de Pyrénées. On chemine dans une immense foret de résineux et faisons un petit détour pour admirer la chapelle Saint Sernin au fond des bois, égarée et rêveuse qui accueille les passants et soit disant protège les âmes !! Au carrefour de pistes, la vierge noire du plo Saint Martin nous invite à boire …de l’eau. Nous arrivons à cette fameuse cascade, photos, photos. Cette cascade, constituée de plusieurs ressauts, mesure près de 90 m de haut, la partie visible atteint 35 m. Le point de vue depuis le hameau offre un spectacle enchanteur et elle s’observe depuis le promontoire du même nom.

Après les ruines de Peyraisol on amorce la descente au milieu d’une végétation méditerranéenne : chênes verts appelés yeuse me dit Christiane, genêts, cistes de Montpellier, sapins et des tapis de mousse sur les murets qui bordent le chemin. Pique-nique au milieu de la forêt avec apéro muscat et gâteaux. La vallée du.Rrieutort nous amène à Labastide Esparbaïrenque, joli village…perdu au milieu de nulle part. De nouveau, belle montée à travers une châtaigneraie pour arriver au roc d’Engalière et descendre vers Roquefère par une sentier pittoresque avec vues imprenables sur le village et son château. Certains ont acheté de la confiture de marron chez un producteur bio local (il vend sur le marché de Saint Aubin le dimanche et en plus du miel) et retour au bus par la berge du Rieutort.

Merci à Tibi pour cette super randonnée. Tu es au top et le GPS n’a pas de secrets pour toi !

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur