Participants : Christiane, François, Brigitte, Héliette, Sylvie, Marie France, Michel D, Georges, Olivier, Henri (encadrant).
Départ de Soupetard à 7 h, il fait encore nuit. Nous avons récupéré Henri à Carbone, arrêt café et viennoiseries à Saint Girons comme d’habitude. Nous avons traversé Massat (pas âme qui vive) et arrivons au Carol départ de notre randonnée. Départ avec ponchos, gants, bonnets le soleil viendra plus tard a dit monsieur météo mais il s’est caché toute la journée !!
Un peu d’histoire sur ce hameau : Ce sont 4 petits villages miniatures blottis au pied du pic des 3 seigneurs, constitués de constructions en pierres sèches et aux toits de lauzes. Les cabanes de bergers sont des orris, on y trouve aussi des mazucs où était affiné le fromage et bien sûr des enclos et des granges pour le bétail. Hélas le site a subi le déclin de l’agriculture de montagne et l’exode rural. Le site abandonné en 1960 a été partiellement réhabilité depuis 1998. L’estivage est relancé et un berger assure la surveillance des troupeaux l’été. Le patrimoine bâti et architectural est sauvegardé et sa fréquentation touristique est en hausse. Donc nous avons fait parti de ces touristes !!
C’est un lieu magique sous la neige. C’est parti sur une belle piste sans neige pendant 1 h et puis surprise 40 à 50 cm de neige mais des raquetteurs avaient fait la trace pour ceux qui avaient laissé les raquettes dans le bus .. Paysage magnifique en montant : de vastes étendues blanches immaculées, les branches des arbres saupoudrées de neige mais pas scintillantes par manque de soleil, hélas pas d’oiseaux. Au bout de 2 h, au détour d’un lacet les 2 premières habitations du hameau et en continuant une magnifique table de pique-nique sous 50 cm de neige au moins. Certains ont trouvé refuge dans une cabane, les plus courageux à « l’abri ! » sur un banc. Tariquet pour se réchauffer, petits gâteaux mais nous n’avons pas fait de sieste vent frais, trop frais. La descente a été rapide et à 15 h la mousse et le chocolat chaud dégustés à Biert( mais oui ce village existe !) a ravi nos papilles avant le retour sur la capitale.
Merci Henri pour cette belle rando ! Michel nous a ramenés à bon port.