Domaine Cantalauze (81)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 05 octobre 2019, Encadrant Paul
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 0 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN :
Participants :

Pour se rendre au domaine de Cantalauze depuis Toulouse :

Aller à Cahuzac-sur-Vère en passant par Gaillac puis suivre la D922. Passer Saint-Vincent, Blazy et après quelques km, prendre la première route à gauche (route des Cinq Peyres) puis encore à gauche, le chemin de Cantalauze. Dans Lintin, prendre à droite pour trouver après quelques centaines de mètres le domaine de Catalauze. 

 

Participants : Claude, Michèle, Nicole, Tibi, Alain Mo, Marc B, Philippe et Paul.

 

Samedi 5 octobre a eu lieu une des 2 randos vino de l’année. Nous sommes partis du domaine de Cantalauze à Cahuzac-sur-Vère dans le 81 vers 8 h 40 pour une rando de 12 km entre les vignes, les champs de colza et de luzerne : 3 h de rando alternant chemins et petites routes goudronnées au milieu de hameaux et de maisons en pierre. Il est vrai que nous n’étions qu’à 7 km de Cordes-sur-Ciel.

 Un peu avant midi, Pauline nous a fait visiter le domaine et nous avons assisté à la mise en bouteilles de la récolte 2019 car la vendange était juste terminée et le domaine produit des vins pétillants naturels qui fermentent en bouteilles (méthode traditionnelle comme la blanquette).

 

Le domaine de Cantalauze couvre 8 hectares de cépage blanc (mauzac) et pour les rouges, syrah, duras et braucol avec du prunelar dédié au rosé. C’est un domaine bio qui a le label Nature et Progrès depuis 1983. Sa production va des pétillants jusqu’à des blancs et rouges qui ont leur déclinaison élevée en barriques, un peu de rosé et du jus de raisin blanc cépage mauzac. Le reliquat est vendu au litre ou en bonbonnes

.

Les propriétaires sont passionnés par leur travail et sont très fiers de la taille de leur vigne. Ils ont été parmi les premiers à privilégier la taille en hauteur sur 3 rangs de fil de fer ce qui aujourd’hui permet à la vigne de mieux résister à la canicule surtout qu'étant orientée sud-nord, l’ombre des treilles rafraîchit les pieds. De plus étant travaillée en bio, elle est régulièrement binée et les racines sont très profondes.

 

Après ces explications, nous avons mangé sur le domaine tout en savourant la production 2018 et certaines cuvées plus anciennes. Comme la production était de qualité nous avons fait nos courses avant de rentrer sur Toulouse en début d’après-midi.

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur